Ouattara, Bédié et Gbagbo se partagent la Une des journaux ivoiriens

HomeAfriqueAfrique de l ouest

Ouattara, Bédié et Gbagbo se partagent la Une des journaux ivoiriens

Le Chef de l’Etat, Alassane Ouattara est ‘’rentré hier de Freetown’’ où il a été fait ‘’Grand Commandeur dans l’Ordre national de la République de Sierra Leone’’ lors de sa visite entamée dimanche, informe Fraternité Matin.

A ce propos, le journal de service public met en exergue ‘’la convergence de vue sur tous les sujets’’ entre les présidents Alassane Ouattara et Ernest Bai Koroma.

En visite en Sierra Leone, rapporte L’Expression, ‘’le leadership de Ouattara salué’’, ajoutant que ‘’le Chef de l’Etat fait Grand Commandeur’’.

Selon Notre Voie, ‘’des chefs d’Etat africains en pompiers dans la crise Ouattara-Soro‘’. Le confrère croit savoir ‘’pourquoi Ouattara a nommé Hamed Bakayoko’’ au ministère de la défense.

L’ancien chef de l’Etat, Henri Konan Bédié, président du Parti démocratique de Côte d’Ivoire (PDCI) ne chôme pas depuis son retour d’un séjour privé de 3 mois en France pour harmoniser les relations entre son parti et le Rassemblement de républicains (RDR, parti présidentiel) sur la question de l’alternance.

A ce propos, selon Le Jour Plus, ‘’la position de Bédié est contestée’’. Ce qui fait écrire à ce journal que ‘’le choix du candidat du PDCI pose problème’’. Un ministre révèle dans les colonnes de Soir Info que ‘’ Bédié se croit parfois co-président’’.

‘’Ouattara lui a fait comprendre qu’il n’y a qu’un patron’’, ajoute-t-il. Dans tous les cas, ‘’Bédié met la pression sur Ouattara’’, pour la présidentielle 2020, commente L’Inter.

PDCI/RDR, présidentielle 2020 : ‘’Septembre, mois du grand suspense politique’’, analyse Le Nouveau Réveil qui explique ‘’pourquoi Bédié privilégie l’apaisement’’ depuis son retour.

La crise au Front populaire ivoirien (FPI) préoccupe son fondateur, Laurent Gbagbo, en jugement à la Cour pénale internationale (CPI), selon la presse locale.

A ce sujet, ‘’Gbagbo prend contact avec Affi’’, renseigne Soir Info insistant sur ‘’ce qu’il lui a demandé’’. ‘’Gbagbo prend le dossier FPI en mains’’, fait remarquer L’Inter qui parle ‘’d’injonctions à Sangaré et Affi’’.

La presse locale annonce l’arrestation de deux journalistes de l’opposition.

Selon Le Nouveau Courrier, ‘’la presse libre est en danger’’ avec la ‘’détention’’ au camp  de gendarmerie d’Abgan de ‘’ deux journalistes de Le Quotidien d’Agban’’. ‘’2 journalistes de Le Quotidien d’Abidjan arrêtés’’, renchérit Notre Voie.

Selon Le Quotidien d’Abidjan, il s’agit du ‘’DP et un journaliste’’ auditionnés pendant ‘’5h à la brigade de recherches’’. ‘’Dan Opeli et Ahouyou Cathérine de Le Quotidien d’Abidjan arrêtés, hier’’, précise La Voie Originale.

APA