ANGE ABOA
ABIDJAN, 9 juillet (Reuters) – Les dirigeants du parti au pouvoir en Côte d’Ivoire se sont mis d’accord mercredi lors d’une réunion à huis clos pour faire pression sur le président Alassane Ouattara afin qu’il demande un troisième mandat aux élections d’octobre après la mort soudaine du Premier ministre Amadou Gon Coulibaly, selon deux sources .
Ouattara a annoncé en mars qu’il ne se représenterait pas aux élections après 10 ans de mandat et a désigné Gon Coulibaly, son plus proche allié politique, comme candidat du parti RHDP.
La mort de Gon Coulibaly mercredi, moins d’une semaine après son retour en Côte d’Ivoire d’un congé médical prolongé en France pour des problèmes cardiaques, a laissé le RHDP se démener pour choisir un remplaçant.
L’élection devrait être la plus disputée depuis 2010, lorsque la victoire de Ouattara sur le président sortant Laurent Gbagbo a déclenché une brève guerre civile au cours de laquelle 3 000 personnes sont mortes.
Un petit groupe de hauts dirigeants du RHDP, présidé par le secrétaire exécutif du parti, Adama Bictogo, s’est réuni de manière informelle mercredi, ont déclaré les deux sources, les deux membres du parti, qui ont parlé sous couvert d’anonymat.
«Nous pensons à l’unanimité que seul le président Ouattara peut porter le drapeau. Lui seul peut nous unir », a déclaré l’une des sources. « Il est vrai qu’il a dit qu’il ne voulait pas être candidat, mais la situation a changé. »
Une réunion de direction plus officielle est prévue jeudi, ont indiqué les sources. La date limite pour soumettre le nom du candidat est le 31 juillet.
La présidence a refusé de commenter jeudi.
Ouattara a précédemment déclaré qu’il préférerait céder le pouvoir à une nouvelle génération mais qu’il a le droit de se présenter à nouveau en vertu d’une nouvelle constitution adoptée en 2016. Ses opposants le contestent.
«Il a toujours été un choix unanime au sein de son propre camp. Mais (courir à nouveau) serait extrêmement dangereux, en particulier face à l’opposition, qui trouverait un ennemi commun », a déclaré Rinaldo Depagne, directeur du projet Afrique de l’Ouest d’International Crisis Group.
Le candidat du RHDP affrontera l’ancien président Henri Konan Bedie, qui a déclaré sa candidature le mois dernier, tandis que d’autres politiciens pourraient se joindre à la course avant la date limite de dépôt des candidatures. (Reportage et rédaction supplémentaires par Aaron Ross dans Dakar Édité par Bate Felix et Frances Kerry)