En Politique, ou dans la vie tout court, tout le monde est utile mais, nul n’est indispensable.
Car, l’usure du pouvoir entraîne un désamour du peuple, lorsque le dirigeant en abuse et tourne dos au peuple ,On a beau être héros d’un peuple, à vouloir se maintenir à tout prix au pouvoir d’état, le peuple finira par vous vomir.
On a le cas de Mai 68 en France, pour le général de Gaulle pourtant, ce qu’il représente pour son peuple.Aujourd’hui, c’est l’emblématique Robert Mugabe de l’ex Rhodésie devenu le Zimbabwe après une longue lutte Politique, où il était devenu un héros, qui est d’actualité, donc contesté voire vomi, par le même peuple qui l’adulait, il n’y a pas si longtemps.
On a aussi à contrario, l’icône, le repère, Madiba Nelson Mandela, qui pouvait mourir au pouvoir, s’il le souhaitait, ou le voulait, malgré tout, qui est parti et sert de modèle planétaire aujourd’hui. Il faut savoir ouvrir un nouveau chapitre de son histoire, pour rester le héros dans la mémoire collective.
L’homme et les générations passent, mais le Pays demeure. En Afrique, nos dirigeants veulent coûte que coûte se maintenir parce qu’ils pensent qu’après eux, c’est le déluge, en se faisant phagocyter par un entourage prédateur, qui ne voit que ses intérêts personnels immédiats.
D’abord, il faut dire que trop souvent, leur arrivée au pouvoir, laisse à désirer, pratiquement, c’est une extorsion du pouvoir, pour assouvir des rêves.
Alors que, nous devrions nous mettre au diapason de la démocratie et l’état de droit, pour renforcer nos institution, Car ce sont les institutions fortes qui nous manquent en Afrique.
Et ça, on ne le dira jamais assez.les tripatouillages sur mesure des constitutions, sont des pratiques fréquentes sur le vieux continent, le berceau de l’humanité. Cela grippe l’ancrage de la démocratie essentiel pour tout progrès et développement.
La pensée unique est le mode opératoire, et, faire allégeance aux maîtres absolus est la résultante, pour être dans la grâce du mentor, le demi-Dieu sur terre qui a le droit de vie et de mort sur ses concitoyens.
L’humanité est une et indivisible dans son environnement quelque soit les races et couleurs, c’est l’universalisme qui doit prédominer, donc l’intérêt général pour l’égalité en droit. L’humanité est indivisible.
Ce qui est curieux, ce sont ceux, qui ont fait l’Occident, qui sont pires, dans leur comportement parfois indigne. Quand on sait que, leur mauvaise Politique de gouvernance inique pousse une jeunesse désespérée, de prendre des risques pour des voyages sans lendemain, au péril de leur vie qui selon eux, n’a plus de sens dans leur propre Pays, à la recherche de l’ultime eldorado dans l’inconnu.
Nous pouvons épiloguer durant des années, sur le comportement irresponsable de nos dirigeants, qui, une fois au pouvoir d’état, oublient d’où ils viennent. Ils n’ont plus le plan emploi, ni les moyens de leur promesse et dérivent en dictature pour intimider le peuple qui leur a confié sa destinée. Les trafics d’organes qui sont légion dans cet endroit du monde, qui fait la honte du 21è siècle. Ils masquent volontairement leur origine et se prennent pour des Dieux vivants sur terre.
Où est passée l’universalité de l’humanité, le goût du meilleur est où de notre époque ?
Pourquoi l’Africain qui préside ne sait- il pas copier, ce qui est bon chez les colons.
La démocratie, la prise du pouvoir sur un projet de société jugé et validé par le peuple et pour le peuple, librement dans les urnes ?
Pendant combien de temps encore l’Africain va continuer d’accepter, de se mettre en mission pour ses maîtres et faire sacrifier sur l’autel, au grand dam de son peuple ?
Cette question reste posée sans réponse.
On se rend compte qu’après le pseudo indépendance, plus les années passent, alors que d’autres régions du monde progressent, l’Afrique s’aliène de plus en plus pour être à la traîne et pourtant, c’est le berceau de l’humanité, qui regorge d’immenses ressources naturelles, à cause de la mauvaise gouvernance de ses dirigeants.
La répartition des richesses n’est pas équitable. C’est le petit entourage qui accapare Les 90% des richesses pour être gentil.
Pourquoi nous en sommes arrivés là? Mystère !
Il faut aller chercher la réponse dans nos pensées profondes, pour peut-être avoir un début de réponse et encore ?
La convoitise et la jalousie ne sont elles pas la cause de cette triste situation qui perdure ?
Prendrons-nous conscience pour faire notre résilience ?
Que vos la Politique sans conscience, et des dirigeants sans cœur ?
Ou, allons nous continuer dans ce ridicule, qui fait de nous la risée du monde.
Allons nous avoir la volonté politique , de nous dire que malgré nos prouesses, il vaut mieux partir au bon moment, selon le respect strict de notre loi fondamentale, pour rester graver dans la mémoire du peuple dont vous avez dirigé la destinée ?
N’est-il pas mieux que le peuple garde de vous, les bons souvenirs partagés inoubliables ?
Après ce décryptage, nous allons nous intéresser au cas de notre chère Côte d’Ivoire, qui est dans la tourmente depuis quelques décennies, des suites de rébellions armées qui a mis le désordre total. Une chose est de donner des leçons aux autres, une autre est de se les appliquer à soi-même.
C’est ce que Victor Hugo illustre par cette citation : « Lorsque je te parle de toi, c’est que je te parle de moi, insensé qui crois que je ne suis pas toi. »
Nous avons vu notre Président Dramane Ouattara se prononcer sur le Zimbabwe pour le départ du pouvoir de l’emblématique héros de l’ex Rhodésie pour l’histoire, ce dernier vient de prendre la sage décision, dans l’intérêt d’éviter un bain de sang à son peuple de démissionner.
Il en est de même sur l’esclavage en Libye, tout ça va dans le bon sens. Mais, qu’est-ce qu’il en n’est pour lui même, Président Dramane Ouattara, de La situation qui prévaut en Côte d’Ivoire, et après son second et dernier mandat en 2020. Toutes les tentatives déclaratives de ses sbires et pseudo chefs, ne changeront en rien, de ce que notre loi fondamentale doit être respectée.Car, c’est aussi ça un grand homme, quand ce dernier respecte sa parole donnée et la constitution de son Pays.
Lors de la nouvelle constitution, le Président Dramane Ouattara a annoncé publiquement qu’il n’est pas concerné par cette constitution qu’il nous prose, et qu’il ne la faisait pas pour lui-même. Faisons lui confiance, que cette fois-ci, il va respecter sa parole donnée.
Donc, un peu de respect pour la Côte d’Ivoire et les Ivoiriens, pour tous ceux qui appellent le Président de la république à un 3ème mandat contraire à sa volonté et à notre loi fondamentale qui le limite à 2 mandats, afin de préserver leurs énormes faveurs et autres avantages.
Et comme, il est dans le deuxième et dernier mandat, le Président de la république, sur ce point, avait raison de clarifier qu’il n’est concerné. Ce débat de son 3ème mandat est classé, donc clos et passons à autre chose. La réconciliation, un vaste chantier qui reste à ce jour intact.
Si le Président Dramane Ouattara voulait un 3ème mandat, dans la foulée après la constitution, il aurait organisé les élections générales comme ça se fait partout pour avoir une légitimité.
Il ne l’a pas fait, et pour cause il n’avait plus l’intention de continuer le job, ce qui suppose que nous demeurons dans la deuxième république qui l’a élu en 2015.
C’est en 2020, Que le PDCI RDA va démarrer la nouvelle constitution en revenant démocratiquement au pouvoir d’état pour le bonheur des Ivoiriens et de la Côte d’Ivoire.
On l’a rappelé un peu plus haut, que tout le monde est utile et que nul n’est indispensable C’est ce que le Président a compris. C’est pourquoi après le congrès de son parti, il se prépare en procédant au renforcement de sa direction par les nominations ces derniers temps.
La Côte d’Ivoire et tous les partis Politiques regorgent de cadres, capables de gouverner, à conditions que la rébellion ne vienne pas s’interférer dans la Politique.
Si la rébellion laissait le pouvoir en place, ce dernier pourrait tranquillement dérouler son programme afin de réaliser le projet de société pour lequel il a été élu.
Toute la Côte d’Ivoire sait que toutes les réalisations du Président Dramane Ouattara qu’on remercie d’ailleurs, de les avoir tranquillement réalisées sans que les rebellions n’en l’empêchent et pour cause, d’une opposition démocratique, sont des projets du PDCI RDA qu’il n’a pas pu les réaliser à cause du coup d’état injuste dont il a fait l’objet.
Voilà la réalité que chacun de nous doit savoir, d’autant plus que personne n’est éternel, il convient de dire que les hommes passent mais le Pays reste.
Voilà pourquoi les suiveurs et l’entourage des régimes successifs, les induisent en erreur pour leurs intérêts égoïstes immédiats.
Nous aimons bien La citation du Président FHB, qui dit:est-ce , ai je fait , bien fait, ce que je dois faire pour mon Pays.?
Nous sommes des femmes et des hommes qui nous intéressons à la Politique dans notre Pays, lorsqu’on critique tout régime à la gestion de l’état, on fait l’objet de menaces, comme quoi la démocratie est loin de nous. Dans les Pays où règne la démocratie, les critiques font partie intégrante du jeu Politique pour faire avancer les sociétés.
Il serait temps que nos dirigeants qui nous déçoivent, alors qu’ils ont fait leurs études dans les Pays de grandes démocraties, ils n’acceptent pas la contradiction et se prennent pour des demis Dieux.
Il faut dans un premier temps que nos dirigeants apprennent à respecter les lois fondamentales de leurs Pays, c’est le minimum, pour asseoir l’état de droit. Pour le cas de notre chère Côte d’Ivoire:
Le Président de la république doit renoncer à un 3ème mandat dans le respect de notre constitution, que nous nous sommes librement donnés
Et le fait que lui-même ait dit, qu’il n’allait plus se présenter, voire ne pas termer son deuxième et dernier mandat. Étant bien entendu qu’une loi est impersonnelle et générale, il faut mettre fin à la milice, Pour une armée républicaine, car, démocratie oblige.
La CEI qui est devenue depuis, obsolète car, elle a plus de 6ans, et elle a fait plus d’une élection générale, alors que, cela est interdit par notre constitution, c’est le véritable problème de l’Afrique.
Il faut changer la mentalité de tout le monde, et en premier nos dirigeants.il faut tout planifier comme jadis.
Il faut donc une volonté politique réelle pour amorcer la démocratie, afin de prendre toute notre place dans le concert des nations. Le jeu Politique ce n’est pas j’y suis, donc j’y reste, mais plutôt j’ai fait ce que j’ai pu, il est donc temps de partir.
On a l’exemple de Madiba, Nelson Mandela, qui doit nous édifier. À Vouloir se maintenir à tout prix, peut être néfaste pour soi-même, et sa famille, en ce moment là, on ne voit plus cet entourage qui a joué le rôle de maître corbeau et le renard lorsqu’on est seul face à ses responsabilités pour répondre de ses faits et actes.
Enfin, il n’est jamais trop tard pour bien faire, si les dirigeants Africains ont le désir de faire la Politique, pour le bien être de leur peuple, de les servir avant de se servir, car le vrai pouvoir appartient au peuple c’est ça la démocratie. Il faut que chaque parti garde son identité, dans l’intérêt de la démocratie.
Sans contraindre à un parti unifié qui sera source de conflits inutiles. Dans le cas espèce du PDCI RDA et ses alliés, c’est le vieux parti qui reste la maison commune à nous léguer par le père FHB.
Savoir partir à temps évite l’humiliation et préserve la cohésion et l’affrontement inutile aux conséquences collatérales qui peuvent avoir des dégâts dramatiques.
Pour le Comité de veille du PDCI RDA
Nestor KOFFI
Membre du bureau politique du PDCI RDA