PressOpinion

Paris/ Adjoumani /tous les membres du Secrétariat Exécutif du PDCI-RDA sont considérés comme la « coalition de sorciers »

 

Le ministre ivoirien des Ressources Animales et halieutiques, Kobenan Kouassi Adjoumani, chef de file des frondeurs au sein du Parti démocratique de Côte d’Ivoire (PDCI, ex-allié au pouvoir), a affirmé samedi à Paris qu’il « reste un militant actif du PDCI et pro RHDP  « , lors d’une conférence de presse.

Adjoumani réaffirme son appartenance au PDCI

« Je reste un militant actif du PDCI et pro RHDP et pour que je sois exclu du parti, il faut un congrès ordinaire », a dit M. Adjoumani.

Début octobre, le conseil de discipline du PDCI , a « exclu temporairement », Adjoumani et un autre cadre, car « ils ont été surpris d’indiscipline, et portent atteinte à l’unité du parti par leur comportement ».

« Ensuite, le chouchou du RDHP unifié qui continue par ailleurs à denier à son « papa » le président Bédié, la capacité à décider de lui-même, a indexer une fois de plus ses cibles favorites, notamment Maurice Kakou Guikahué, Jean Louis Billon et N’Dri narcisse tous membres du Secrétariat Exécutif du PDCI-RDA désignés comme la « coalition de sorciers » qui pousse Bédié à la faute : » Ces anti-RHDP ont poussé le président Bédié à exiger l’alternance (…) Ils ont poussé le président Bédié à renier sa propre signature… Ils l’ont même poussé à croire qu’il peut encore être président de la République en 2020 et que le peuple le réclame encore… » a martelé le ministre Adjoumani.

Il a aussi ajouté que « certains militants font croire à Bédié que le peuple le réclame et qu’il peut être candidat en 2020 ».

« La dernière déclaration de Niamien Yao est assez révélatrice », a dit le ministre, précisant que « ce n’est plus Bédié qui dirige le PDCI mais Guikahué et Billon ».

Concernant ses relations avec le président du parti Henri Konan Bédié, Adjoumani estime que « c’est lui qui m’a trahi car je lui ai donné ma poitrine ».

 M. Adjoumani a dit avoir été « trahi » par son « papa » Bédié qui, dans la guéguerre qui l’a opposé à l’époque à M. Guikahué sur la fameuse question du « Micro et du Haut Parleur » a pris le parti de son adversaire. » le président Bédié m’a humilié publiquement à Daoukro. C’est sur les réseaux sociaux que j’ai appris que je n’étais plus le porte-parole du PDCI-RDA (…) Il m’a débranché au PDCI, on m’a branché au RHDP » conclura M. Adjoumani devant une salle totalement conquise.

Avant lui, Mme Ehui Odette, présidente de l’union des femmes du RHDP unifié, une transfuge du PDCI a souhaité vivement le retour du PDCI au sein de la coalition RHDP unifié ou se trouve selon elle « toute sa place » avant de lancer un appel à Bédié et Ouattara. « Pour Houphouët Boigny Bédié et Ouattara doivent s’entendre… »

Ont pris part à cette rencontre aux cotés de M. Adjoumani, M. Bruno Koné, Ministre de la Construction, du logement et de l’urbanisme , l’Ambassadeur Aly Touré, représentant permanent de la Côte d’Ivoire auprès des organisations des produits de base avec résidence à Londres, Mme Odette Ehui, présidente de l’union des femmes du RHDP unifié, Vincent Gogoua Gnizako, Délégué RDR, Fofana Yaya, vice-président du MFA et M. Andoh Claude, du Pdci-Rda, président du comité d’organisation qui aura réussi le pari de la mobilisation./.

Le PDCI est traversé par de vives dissensions entre partisans de l’intégration du PDCI au RHDP unifié (regroupant les partis membres de la coalition au pouvoir) et ceux qui sont contre, craignant « la mort » du parti.

Vabé Charles

 

AUGUSTIN Djédjé

Quitter la version mobile