Le (‘pdci ), parti septuagénaire du Président Henri konan Bedié a fait sa rentrée politique ce dimanche 9 septembre 2018 à la AGCA dans le 11 arrondissement de Paris.
Cette grande rentrée politique après le retour des vacances a tenu toutes ses promesses.
La grande salle était archi comble. On n’a retrouvé certains militants de première heure de Paris, qui ont fait massivement le déplacement pour communier avec l’invité spécial Monsieur le maire AKossi BENDJO et le secrétaire exécutif chargé des délégations générales monsieur Joseph Kouamé Kra, qui n’ont pas voulu manquer à ce grand rendez-vous dans une époque aussi charnière, vu l’intense actualité politique qui prévaut dans notre pays.
Il y’a eu du beau monde en témoigne la table de séance.
Après le rituel d’usage de la civilité et de l’ordre du jour, l’assemblée n’a pas perdu le temps de rentrer dans le vif du sujet.
Le maître de cérémonie a passé le micro au Délégué général monsieur Basile Yao qui a planté toute suite le décor tellement l’actualité est intense pour ouvrir le débat.
À son tour le Délégué général comme on le fait chez nous, lorsque la tête est présente, le genou ne porte pas le chapeau.
Ainsi le SE Joseph Kouamé Kra a pris la parole pour nous donner les nouvelles fraîches du pays, Concernant son parti, la situation socio-politique donc les échéances des futures élections locales. Lui et monsieur le Maire ont pris tour à tour la parole pour instruire l’auditoire.
Après quoi une liste a été ouverte pour poser des questions sur la problématique des futures élections locales. Environ une dizaine de questions qui tournent pratiquement autour des conditions pour aller sereinement à ce scrutin.
Il y’a parmi les questions d’autres personnes qui ont émis des préoccupations.
Presque unanimement c’était l’inquiétude quant à l’issue de ces élections dans la mesure où le Président du RHDP en même temps Président de la république qui renie sa parole lors de son adresse à la nation du 06/08/2018, laissant entendre qu’il est à le coûte de son peuple en laissant entrevoir son désir de réformer la CEI et qu’il a donné des instructions au gouvernement sur la CEI à cet effet.
Mais à la vérité rien n’y fit, ce qui fait couver une tension lavée dont les contours sont incertains.
C’est ainsi que tous les intervenants, demandent au président Bédié de faire suspendre le parti septuagénaire dont il est en charge de suspendre sa participation à cette mascarade d’élections locales avec une CEI illégale et illégitime, suite à l’arrêt de la cour Africaine des droits de l’homme et du peuple.
En plus le débauchage éhonté , les intimidations et et menaces de bas étages dont fait montre le président du RHDP unifié font courir de gros risques parce que l’atmosphère devient de plus en plus électrique dans le pays.
Les mêmes intervenants demandent au Président Bédié de faire un appel aux militants et autres Ivoiriens non unifiés de ne pas céder à la tentation de déstabiliser le parti et le pays et dans un sursaut national de le rejoindre dans la nouvelle république plateforme qu’il offre pour mettre fin aux dérives autoritaires et à la dictature pour l’ancrage de l’état de droit et la démocratie autour de lui, pour un avenir radieux, en donnant le bonheur à tous et le progrès à chacun.
En attend cet ultime appel le peuple de Côte-d’Ivoire retient son souffle et nous attend de voir ce que l’avenir nous dira .
Charles Vabé.