Avec la responsabilité qui est la mienne, en qualité de Délégué Général du PDCI-RDA Paris Île-de-France et témoin de la cérémonie du Forum du GRAPA PDCI qui a eu lieu ce 27/04/2019, je ne peux laisser circuler sur la toile des contres vérités sur le compte de l’honorable secrétaire exécutif, MME Aminata NDIAYE, mandatée par le Président , SEM Henri konan Bedié pour venir semer la division à Paris.
Alors les faits
– J’ai été informé par elle-même, par message écrit le 19 Avril 2019 à 18h51 de l’arrivée de Mme la Secrétaire Exécutif, en charge des ONG et des mouvements associatifs et politiques. Madame Aminata Ndiaye a participé avec nous à la rentrée politique du mouvement PDCI ACTION 225 DIASPORA , sans aucun incident, le Samedi 20 Avril 2019
– Le Samedi 27 Avril 2019, nous avions remis les couverts avec le Forum du GRAPA PDCI. Avant cette rencontre, j’ai eu 1 à 2 séances de travail avec les principaux organisateurs du forum qui sont : Mr Alain kouakou vice-président et Mme Celine Delloh qui devrait être investie coordinatrice du GRAPA-PDCI-France.
A aucun moment il n’avait été question jusque–là d’une intervention du Président Henri Konan BEDIE. Si tel devait être le cas, vue la gravité, l’importance et la pertinence de la communication du président, notre tutelle, le SE, Mr Bernard EHOUMAN devrait saisir la délégation générale pour ce droit de veto.
J’ai pris connaissance de cette affaire le « jour-J » c’est à dire le samedi 27 Avril 2019, à quelques heures de la cérémonie où le comité d’organisation du forum avait déjà bouclé son affaire et n’entendais pas apporter de retouches quelle qu’en soit la provenance. Néanmoins, Mme Aminata N’DIAYE a pris soin de présenter dans la salle le représentant du Président Henri Konan BEDIE, dès l’ouverture de la cérémonie…
le SE MR Noel Akossi Bendjo en charge de l’organisation et de la mobilisation du PDCI-RDA, qui n’est ni mêlé de près ou de loin à cette affaire, m’aurait informé des dispositions à prendre pour la bonne tenue de l’organisation. Malgré sa fonction et son rang de 3e personnalité du parti. Le SE, Mr Noël AKOSSI BENDJO, n’a jamais rien entrepris sur Paris et l’Europe sans l’accord de la Délégation Générale et sans en informer personnellement le Délégué Général. Il répète sans cesse qu’il est sous la responsabilité de notre Délégation Générale.
Conclusion
– Le Président Henri Konan BEDIE ne peut point être désavoué à Paris, là où tous les militants sont acquis à sa cause et au noble combat qu’il mène en ce moment.
– Mme Aminata N’DIAYE, ne peut non plus, par malice comme il est dit, semer la division au sein de notre famille politique, le PDCI-RDA, bien au contraire…
– La délégation générale apporte tout son soutien aux mouvements et associations politiques, sans qu’aucun d’entre eux ne se substitue à elle…
Le Délégué Général de Paris
Basile YAO .
Vabé Charles / directeur de presse et de communication du pdci(France)