HomeAfriqueAfrique de l ouest

PARIS « Quand Véronique Aka traite les dignitaires (pdci) de « Judas »

Ce qu’il faut retenir de la conférence de Véronique Aka  à Paris. Lors d’une conférence à Paris, ce samedi 5 mai 2018, Véronique Aka  Bra Kanon, n’a pas porté de gants pour fustiger certains cadres de son parti le PDCI RDA

Lors d’une conférence à Paris, ce samedi 5 mai 2018, veronique Aka bra kanon, président du conseil régional du Moronou et présidente des femmes rurales du PDCI? , n’a pas porté de gants pour fustiger certains cadres de son parti le PDCI-RDA.

« Gbagbo a marché jusqu’à ce qu’il prenne le pouvoir »

« laurent Gbagbo a marché jusqu’à ce qu’il prenne le pouvoir. Vous avez peur de marcher, vous avez peur de broyer du noir, le PDCI c’est ça, il faut être dans l’argent. Tu n’as pas donné, tu ne peux pas parler, on se connait en gros et en détail, on se verra ici en 2020 »

Aussi, a-t-elle déclaré le manque de dignité au sein du parti septuagénaire.

« Les Kandia camara ont marché, elles ont souffert, elles ont soutenu »

« Nous n’avons pas de dignité au PDCI, nous ne sommes pas forts dans la tête. Le PDCI est un parti qui lorsqu’il a un poste, ne peut plus rien dire. Quand ils n’ont pas de poste ils commencent à parler. Les Kandia Camara ont marché, elles ont souffert, elles ont soutenu leur parti pendant combien de temps ? Mais vous, dès qu’on commence à donner l’argent en bas, vous ne pouvez plus parler ».

Poursuivant, Véronique Aka Feue Bra Kanon, a martelé son désarroi suite aux retournements de vestes constants des cadres du plus vieux partis de Côte d’Ivoire.

« Le militantisme est un engagement. Lorsque Gbagbo a pris le pouvoir, beaucoup étaient au FPI. Aujourd’hui le RDR est au pouvoir beaucoup sont devenus RDR. Arrêtez ça »

Par ailleurs, elle propose que le PDCI-RDA fasse souvent des séminaires afin que la vérité soit mise à nue.

« Il faut souvent qu’on fasse des séminaires pour se retrouver, pour se dire la vérité. Au PDCI, on peut se dire pleins de vérité ».

Cette conférence qui avait pour thème « l’autonomisation de la femme » et pour conférencière l’honorable AKA-BRA Véronique présidente de l’Union des Femmes du PDCI en milieu rural (UFPDCI-Rurale), a permis aux femmes de prendre conscience de leurs pouvoirs et valeurs intrinsèques.

L’Honorable AKA-BRA Véronique en prenant l’exemple de sa vie a demandé aux femmes présentes d’assurer leurs autonomies dans la vie quotidienne et aussi en politique par la détermination.

Cette cérémonie s’est terminée par la distinction de certains militants et a bénéficié de la présence effective du secrétaire exécutif chargé de l’Organisation et de la mobilisation, Noel Akossi Bendjo, d’Alphonse Djédjé Mady, président du Conseil Régional du Haut-Sassandra, ancien Secrétaire général du PDCI-RDA et ex-président du directoire du RHDP, du délégué général Yao Basile et du représentant de Mr, Joseph KOUAME-KRA Secrétaire Exécutif Chargé des Relations Extérieures et des Délégations Générales.

Pourvu que le calme revienne dans le bateau PDCI qui tangue depuis la signature de l’accord du parti unifié. Un accord qui n’est pas du goût de certains cadres du parti qui estiment que Bédié est en train de le brader.

presse opinion/  vabé