Ce monsieur depuis 3 jours ne fait que multiplier les posts et vidéos sur son mur en catimini tout en évitant la contradiction. Pourquoi tant d’acharnement ? Pourquoi gaspiller tant d’énergie au service de la division ? Pourquoi oser remettre en cause laurent gbagbo lui-même ?
Quand bien même au-delà des injures ses suiveuses, nous demandons calmement à Willy Bla de nous dire concrètement pourquoi il voudrait empêcher des personnes qui pourtant son libres de leurs mouvements de s’y rendent ? Toutefois, lorsque nous lui avons demandé des arguments solides. M. Willy Bla s’est carrément dérobé. Ou du moins, les quelques rares fois qu’il à voulu s’expliquer, il n’a eu qu’à faire resortir une vieille interview du professeur MORIFÉRÉ datant du 22 Avril 2011.
Autrement, avance t-il, que le professeur serait simplement le père de Affousatou Bamba et cela serait suffisant pour saboter la conférence. Par ailleurs, il ajoute que si les gens y vont, ils se feront embobiner. Et enfin, d’autres affirment que le professeur n’a pas le droit de tenir une conférence à Paris parce qu’il n’en a jamais fait à Abidjan. En résumé, que d’incongrutés, de légèreté et de lâcheté.
Vraiment désolant que le débat soit ramené aussi bas. Sortir une interview qui date de 7 ans en arrière pour accuser quelqu’un qui depuis des années, s’illustre partout en Côte d’Ivoire et à l’extérieur comme un farouche opposant aux dérives d’Alassane Ouattara. Le professeur le reconnaît, lui et LG ont à un certain moment eu des points de divergences politiques. Au delà de ces divergences, les deux hommes sont des amis de longues dates et de longues luttes démocratiques. Mais y a pas que cela, c’est le même LG qui l’a reçu le 16 Avril dernier à la Haye pour parler de la Côte d’Ivoire. Se servir d’une vieille interview comme élément de justification d’une entreprise désespérée de sabotage n’est pas digne. Le président LG lui-même ne sait-il pas cette fameuse interview ? Le sieur Willy Bla n’évolue t’il pas ?
Willy Bla dit être un démocrate mais pourtant a du mal à savoir que toute personne adulte et responsable en démocratie est libre de choisir ses convictions et choix politiques. Affousatou Bamba est plus que majeure, ses choix politiques n’engagent pas son père. La preuve, Bamba MORIFÉRÉ est président du RPCI, un parti politique de gauche. Elle n’est pas membre de ce parti qui certainement ne traduit pas ses convictions. Elle est plutôt au RDR, un parti de droite.
Être la fille ou le fils d’un président de d’association ou de parti politique ne nous inscrit pas automatiquement dans son organisation. Le père devrait-il répondre des actes de sa fille ? En tout cas si nous sommes démocrates, nous devrions le savoir, chacun est libre de ses orientations politiques.
Que dire lorsque Willy Bla affirme : « si les gens y vont, ils se feront embobiner ». Et bien ce monsieur infantilise gravement la Diaspora et les ivoiriens ! Pour lui, nous ne sommes pas assez intelligents ou outillés pour pouvoir écouter un interlocuteur et nous faire notre propre opinion.
Willy Bla dépasse vraiment les considérations et insulte l’intelligence des uns et des autres. Apparemment y a que lui qui peut avoir l’esprit de discernement et ensuite le transmettre aux autres qui sont sensés appliquer bêtement ses prescriptions.
Ils est souvent revenu que : « si le président Bamba MORIFÉRÉ veut faire une conférence, qu’il aille à Abidjan. C’est là bas que les ivoiriens sont. Pourquoi ne fait-il pas de conférence à Abidjan ? ». Nous nous posons la question de savoir si ces personnes s’informent au moins. C’est dire qu’il n’y a pas d’ivoiriens à informer en Europe ?
Pour information, depuis 2015, le professeur entreprend des conférences, points de presse, interviews, manifestations publiques à Abidjan. Il le fait avec toutes les organisations, de concert avec Aboudraman Sangaré, voix officielle de laurent gbagbo en Côte d’Ivoire . Nous nous souvenons encore des meetings conjoints du front du refus et de la coalition du non en 2016 à Yopougon, Koumassi et Port Bouet. Y a pas que cela. Nous voulons juste apporter quelques informations à des personnes qui semblent souffrir d’un manque grave d’information.
Le 22 février dernier, avec la coalition Debout Sauvons la Côte d’Ivoire, le professeur a organisé une grande conférence publique à Abidjan à Treichville pour s’adresser aux ivoiriens sur les dangers qui guettent la Côte d’Ivoire. Les images sont là, vous en avez en haut de post. Les comptes rendus de la presse également. Allez sur Google vous informer.
Je ne pourrai pas ici et maintenant faire le chapelet des actions qui prouvent la loyauté de Bamba MORIFÉRÉ. Simplement, ceux qui suivent vraiment l’actualité politique en Côte d’Ivoire savent effectivement que depuis bientôt 5ans après 2011, Bamba MORIFÉRÉ est engagé dans le vrai combat pour la libération de la Côte d’Ivoire. Il faut que Willy Bla s’informe. J’ose lui accorder ce doute de son ignorance sur l’actualité politique en Côte d’Ivoire. Sino’ autrement, je dirai qu’il a un autre dessein en cuisine. Qu’il nous le fasse savoir concrètement.
Depuis des années, le professeur Bamba MORIFÉRÉ travaille main dans la main avec Aboudraman Sangaré. Parlant de conférence à Paris, ce n’est non plus sa toute première. Des personnes sur place peuvent en témoigner. LG, l’illustre détenu de la Haye, lui-même en personne le reçoit à la Haye pour un projet de front commun contre Ouattara et il s’en trouvent des gens comme Willy Bla pour remettre en cause cette rencontre du président avec un de ses alliés ? Serait-il en train de nous dire que le président LG ne sait plus ce qu’il fait ? Qu’il aurait perdu sa lucidité ? Soyons clair Bamba MORIFÉRÉ ne vient pas à Paris en tant que porte-parole de LG. C’est vraiment difficile pour nous de comprendre l’attitude de Willy Bla, qui, semble exceller dans la division au cœur de Paris.
Heureusement que les ivoiriens sont intelligents, mâtures, affranchis et libres de leurs mouvements. Vous pourrez vous faire votre propre opinion de cet acharnement de Willy Bla, et vous rendre massivement ce dimanche 22 Avril à L’AGECA à 14h pour écouter le message du président de la Coalition Debout Sauvons la Côte d’Ivoire.
Pour ma part je préfère économiser mon énergie pour de véritables batailles de dénonciation contre les hommes de Ouattara. M’occuper de Willy Bla est véritablement une perte de temps. Ceci n’était qu’une mise au point en vue d’éclairer la lanterne de ceux qui veulent comprendre.
Je vous remercie.
Gael lakpa Ahouman / presse opinion.com