Duncan et les ministres du PDCI disent non à la rupture du dialogue Bédié-Ouattara
La fin de la crise qui secoue le PDCI-RDA depuis son refus d’adhérer au parti unifié RHDP, n’est pas pour sitôt. Lors d’un grand rassemblement tenu ce dimanche 23 décembre 2018 à Sofitel Hôtel Ivoire d’Abidjan-Cocody, le collectif des ministres PDCI avec à leur tête le vice-président de la République Daniel Kablan Duncan, a annoncé la création du mouvement PDCI-Renaissance au sein du Parti démocratique de Côte d’Ivoire.
Dire non à la rupture du PDCI d’avec les autres partis membres du RHDP afin que se poursuive le dialogue entre les présidents Alassane Ouattara et Henri Konan Bédié. Voici là l’essentiel du message dont étaient porteurs Daniel Kablan Duncan, Albert François Amichia, Siandou Fofana et l’ensemble des autres ministres membres du PDCI-RDA. Ce rassemblement, qui aura réuni près de 9500 personnes, selon les organisateurs, avaient pour objectif de faire savoir à l’opinion nationale et internationale l’existence désormais d’un nouveau courant politique au sein du parti dirigé par Henri Konan Bédié, dénommé ‘’PDCI-Renaissance’’.
Selon Daniel Kablan Duncan, les enjeux et les défis pour la paix auxquels notre pays fait face, doivent maintenir le PDCI dans l’esprit du dialogue permanent avec ‘’nos frères et sœurs de l’alliance des Houphouetistes’’. Pour le vice-président de la République, il est certes légitime pour le PDCI de vouloir accéder au pouvoir d’Etat mais cela ne pourra se faire nulle part ailleurs qu’avec le RHDP. Le coordonnateur des vice-présidents du PDCI estime que le dialogue entre Bédié et Ouattara est tellement primordial que rien ne devrait consister un blocage à cela.
En témoignent les résultats positifs réalisés par le PDCI depuis son appartenance ‘’naturelle à la famille politique qui relie les enfants de notre Père Fondateur, le Président Félix Houphouët-Boigny’’. Alors, pour Duncan, il faut travailler ainsi désormais sans relâche pour que la Côte d’Ivoire continue de connaître une prospérité durable. En clair, Daniel Kablan et le collectif des ministres PDCI ne disent pas qu’ils quittent le PDCI-RDA ni n’adhérent désormais au RHDP unifié. Seulement, ils refusent la rupture entre ces deux formations et préconisent le dialogue. Une position que certains observateurs n’ont pas manqué de qualifier de jeu clair-obscur.
David YALA