Les préparatifs des prochaines élections municipales, notamment au PDCI-RDA, font la Une des journaux ivoiriens parus ce vendredi 13 janvier 2023.
Avant les prochaines élections municipales prévues en Côte d’Ivoire, dans le dernier trimestre de l’année 2023, les partis politiques affûtent leurs armes. Au PDCI RDA , le parti de l’ex-président ivoirien, Henri Konan Bédié, l’heure à la désignation des candidats qui défendront les couleurs du parti à ces échéances électorales.
Le PDCI-RDA prépare les municipales 2023
« Bédié prend les choses en main », indique le Bélier intrépide. Dernière heure monde informe que le président Henri Konan Bédié et les experts s’accordent sur les candidatures. Pour l’Héritage, quotidien proche du vieux parti, « Henri Konan Bédié peaufine la razzia du PDCI-RDA », écrit le journal selon qui les adversaires du parti du Sphinx « ont chaud ».
Avant le prochain rendez-vous électoral, un test grandeur nature avant la présidentielle de 2025, la saignée se poursuit au PDCI-RDA. À en croire, le Matin, journal proche du parti du président Ouattara, N’Dri Narcisse, ex-directeur de cabinet du président Henri KOnan bedié se préparerait à emboiter le pas à Gouali Dodo et N’Dohi Raymond, deux autres cadres du parti qui ont rejoint le RHDP.
Katinan interpelle le pouvoir au sujet des 49 soldats
Autre sujet d’actualité, c’est la sortie de Justin Koné Katinan, vice-président du Parti des peuples africains-Côte d’Ivoire (PPA-CI) au sujet de la libération des soldats ivoiriens initialement détenus au Mali. « Le PPA-CI demande des comptes à Ouattara », écrit le Nouveau Reveil. « Katinan interpelle le pouvoir au sujet des 49 soldats », lit-on à la Une de l’ Inter.
Le Jour Plus s’est quant à lui intéressé à la réponse de l’ancien ministre ivoirien du Budget à Charles Blé Goudé. L’ex-chef de file des jeunes patriotes soutient avoir introduit une demande d’audience pour rencontrer Laurent Gbagbo, sin mentor. « Katinan confond le président du COJEP », indique le confrère. « Le PPA CI n’a encore rien reçu », rapporte le journal.
Jean Kelly KOUASSI