POLITIQUE | LES AUTORITÉS IVOIRIENNES REFUSENT DE DÉLIVRER UN PASSEPORT À LAURENT GBAGBO

HomeAfriqueAfrique de l ouest

POLITIQUE | LES AUTORITÉS IVOIRIENNES REFUSENT DE DÉLIVRER UN PASSEPORT À LAURENT GBAGBO

Dans un communiqué, la juriste a affirmé que les autorités ivoiriennes n’ont donné aucune suite à la demande de passeport de son client.

« Nous nous sommes rendus ce jour à l’ambassade de Côte d’Ivoire à Bruxelles aux fins du retrait du passeport. Cependant, il nous a été indiqué que si la demande de passeport avait bien été transmis aux autorités ivoiriennes en Côte d’Ivoire, ces dernières n’y avaient, pour l’instant, donné aucune suite. Nous avons le regret de constater que Monsieur Alassane Ouattara refuse de faire délivrer un passeport ordinaire au Président Laurent Gbagbo, dans le seul but de l’empêcher de rentrer en Côte d’Ivoire, et cela à des fins électoralistes », a expliqué Me Habiba Touré.

Acquitté en 2019 par la Cour pénale internationale (CPI), le président Laurent Gbagbo dès sa mise en liberté a toujours manifesté sa volonté de retourner dans son pays. Cet acteur majeur de la politique ivoirienne veut revenir aux affaires. Il a même été désigné candidat par la branche dissidente du Front populaire ivoirien (FPI). Selon l’avocate, ce refus est dû au fait que le chef de l’Etat ivoirien, candidat déclaré au scrutin présidentiel d’octobre prochain, veut exclure son client.

« Alors que la Côte d’Ivoire semble inéluctablement s’enfoncer dans une crise pré-électorale du fait de la logique exclusionniste de Monsieur Alassane Ouattara ; être réduit à s’opposer à la remise d’un passeport ordinaire, acte pourtant anodin dans la toute véritable démocratie, met en évidence la régression de la Côte d’Ivoire dans les libertés publiques fondamentales auxquelles devraient avoir droit tout ressortissant ivoirien. Le Président Laurent Gbagbo n’entend pas renoncer à son combat politique qui est d’agir pour les libertés », a-t-elle fait savoir.

Arnaud Houssou