Présidentielle 2020/Kacou Guikahué  répond sèchement a Adjoumani : « Bédié m’a dit de travailler pour que le PDCI soit au pouvoir .. »

HomeAfriqueAfrique de l ouest

Présidentielle 2020/Kacou Guikahué répond sèchement a Adjoumani : « Bédié m’a dit de travailler pour que le PDCI soit au pouvoir .. »

                            Vabe Charles  directeur de presse et  de la communication , Basile yao délégué général (I.D.F)et Le secrétaire exécutif   (PDCI),  Maurice Kacou Guikahué

 

Le secrétaire exécutif du Parti démocratique de Côte d’Ivoire (PDCI), Maurice Kacou Guikahué, a affirmé samedi être en mission pour la victoire du parti lors des prochaines élections présidentielles, selon le souhait de l’Henri Konan Bédié, lors d’une cérémonie à Koun-Fao.

« Le président Bédié m’a dit de travailler pour qu’en 2020, le PDCI soit au pouvoir et non autre chose » a-t-il indiqué, lors de la journée d’hommage et de reconnaissance aux actions au président du PDCI, Henri Konan Bédié.

Le PDCI a perdu le pouvoir d’Etat en décembre 1999 à la suite d’un coup d’Etat pendant le premier mandat d’Henri Konan Bédié, élu quatre ans plus tôt. Il avait assuré en tant que chef de l’Etat l’intérim du président Félix Houphouët-Boigny, décédé en 1993.

Pour le secrétaire exécutif du PDCI, le président Bédié est un homme exceptionnel  qui a su endosser  tous les compromis positifs pour le maintien et la stabilité de  la côte d’ivoire.

En 2014, Henri Konan Bédié lançait « l’appel de Daoukro » en vue de soutenir la candidature d’Alassane Ouattara à la présidentielle de 2015.

Qui doit démissionner ? Celui qui boycott une cérémonie de son parti, ou celui qui vient la faire réussir ?

Dans sa mise au point de l’affaire ‘’Anniversaire de Bédié à Koun-Fao’’, en énumérant les personnalités absentes à ladite cérémonie, M Adjoumani a passé sous silence la présence de ces autres grands hommes dont le PDCI regorge dans le Gontougou. Entre autres : les doyens Adam Yeboua Patrice, Babacauh Koffi Dongo, Kossonou Honoré, coordonnateur du grand conseil, le député Sonan, l’ex député Kobenan Tah Thomas et l’ex député Falley Timite etc.
Sans compter des proches de la famille Bédié, commis spécialement pour cette rencontre.

En effet, ceux-là, ils ne sont pas manipulables. Ceux-là ils ne sont pas des bénis oui. Et ceux-là, ils tiennent tête. C’est ce que M. Adjoumani Kobenan Kouassi redoute le plus. Qu’un autre cadre du PDCI dans le Gontougo, intelligent de surcroît lui tienne tête.

C’est l’exemple patent du brillant ex-trésorier général de Bondoukou, M. Kossonou Ignace, aujourd’hui, Président du Conseil régional. Les personnes qui ont connu son charisme autrefois s’interrogent, tellement il est devenu éxagérement docile. Pas de son propore fait. Tous savons que le conseil régional du Gontougo est indirectement gérer par M. Adjoumani. Il connaît bien les « intellectuels » qu’ils peut manipuler. Bref, les exemples sont nombreux. M. Adjoumani a une capacité de nuisance nulle pareille. C’est d’ailleurs aussi pour cette raison qu’il est craint.

Ce ne sont pas des artistes locaux du Gontougo, certains fonctionnaires, qui diront le contraire. Ils en ont fait les frais. Même l’ancien préfet de région M. Goun en a été victime. Une majorité de la population lui vouait tant d’admiration pour son son travail et son indépendance. Aujourd’hui son affection à Odienné n’a pas fini de livrer ses secrets.

Voilà ! C’est lui M. Adjoumani. Monsieur moi où rien !

Les dessous d’une rencontre d’hommage boycottée la veille.

Vendredi, veille de la célébration, plusieurs informations circulent à Koun-Fao, mais aussi dans d’autres localités du Gontougo (Bondoukou, Tanda) etc. Elles font état du report de la cérémonie d’hommage à Bédié. Les organisateurs informés, prennent le contre-pied de ce qui semblait être un boycott. Au cours de cette même nuit, ils organisent un puissant relais d’information afin de prévenir les militants qui préparaient leur arrivée samedi sur les lieux. Plusieurs secrétaires de section ont été menacés de ne pas prendre part à la rencontre.
Après des recherches sur la provenance des communiqués, relatifs au report de la manifestation, ce sont M. Adjoumani, M. Siandou Fofana, qui en étaient les auteurs. Siandou Fofana, qui, il y a quelques semaines s’était proposé lui-même d’être le président de ladite cérémonie. Quand il a renoncé à l’hommage à Bédié, Siandou Fofana aurait également demandé à ses proches de regarder de loin cette célébration. Quant à M. Adjoumani, son communiqué mentionnait clairement que la célébration avait été reportée à une date ultérieure.

presse opinion / Vabe Charles