La bataille pour la conquête du fauteuil présidentiel en octobre 2020 est officiellement ouverte entre le Parti démocratique de Côte d’Ivoire (PDCI-RDA) et son ex-allié du Rassemblement des houphouëtistes pour la démocratie et la Paix (RHDP). Alors que certains cadres du vieux parti continuent à s’attacher désespérément à un hypothétique retour du Sphynx de Daoukro au sein de l’alliance dirigée par le chef de l’État Alassane Ouattara, la défection d’Ahoussou Jeannot vient pour mettre fin au débat. nullL’espoir de revoir Henri konan BRedié et son Parti, le PDCI-RDA, au sein d’une alliance comportant le Rassemblement des Républicains pour l’élection présidentielle de 2020, est désormais un lointain souvenir. Ni les pressions de ses cadres favorables à une adhésion du PDCI-RDA au RHDP, ni les démêlées du vieux Parti avec la justice n’ont pu avoir raison du Sphynx de Daoukro et de ses troupes résolument engagés pour le retour du PDCI-RDA au pouvoir en 2020.
Mieux, le président Henri Konan Bédié ne se laisse point ébranlé par les départs en cascade enregistrés dans les rangs du Parti fondé par feu le président Félix Houphouët-Boigny. « Place désormais à de nouveaux, courageux, intègres, intrépides, vaillants et déterminés militants du PDCI-RDA, c’est ceux-là qui détiennent la clé de notre avenir « , a tranché Henri Konan Bédié après le départ du dernier des cadres indécis du Parti.
L’ex-Chef d’État ivoirien recevait à l’occasion une délégation de chefs traditionnels Baoulé originaires de la région du N’Zi dans son fief à Daoukro. Devant ces têtes couronnées, le président du PDCI-RDA a fortement réitéré l’engagement de son parti à reconquérir le fauteuil présidentiel, 20 ans après l’avoir perdu. La tâche ne sera aucunement aisée pour le Bouddha de Daoukro. Mais le vieux parti devra compter sur une jeunesse forte et déterminée, dirigée par Valentin Kouassi qui d’ailleurs parcourt déjà le terrain pour mobiliser ses camarades.
« Je veux du haut de cette tribune prendre un engagement et dire au Rhdp qu’ils peuvent recruter et mettre la pression sur certains de nos cadres, mais ils ne pourront jamais avoir le peuple avec eux. La guerre est déclarée au Rhdp. Nous sommes engagés contre le Rhdp d’ici jusqu’en 2020 pour aller leur arracher le fauteuil qu’ils utilisent contre les Ivoiriens », a indiqué Valentin Kouassi le week-end dernier à Abengourou.
En face, la détermination du Chef de l’Etat Alassane Ouattara et de son camp à conserver le pouvoir n’est pas un secret. Son mercato politique qui a lieu au sein du PDCI-RDA, n’a d’autre objectif que d’affaiblir considérablement Bédié dans le centre du pays et filer droit vers la victoire en 2020. « 2020, c’est bouclé, c’est calé, c’est géré », prévient le parti d’Alassane Ouattara.
Jean Kelly Kouassi