PressOpinion

Quel garanti le jeune entrepreneur a bien pu donner au ministre pour bénéficier de ces 700 millions ?

Le ministre de la Promotion de la Jeunesse, Mamadou Touré a fait une étrange révélation sur le plateau d’une télévision sur le financement à hauteur de 700 millions d’un projet d’un seul individu.

Pour mieux comprendre la politique de financement des projets des jeunes, il faut savoir que l’Etat ivoirien a mis en place une structure dénommée agence EMPLOI JEUNES » » dont le rôle primordial est d’apporter un appui financier et même des formations aux jeunes entrepreneurs et ou en quête d’emploi.

Mamadou Touré n’était pas encore ministre de la Jeunesse lorsque le crédit de 700 millions a été octroyé

Ayant bénéficié de ce département ministériel, Le ministre MAMADOU Toure, par ailleurs porte-parole adjoint du gouvernement ivoirien a révélé que le projet d’un jeune ivoirien a été financé à hauteur de 700 millions. Ce qui, selon l’opinion, n’est pas raisonnable. Lors de son intervention sur le plateau d’une télévision, le député de Daloa a précisé qu’il a trouvé cette situation en place. En d’autres termes, le prêt de 700 millions a été octroyé au propriétaire de la chaîne de salon de coiffure Class’C, (puisque c’est de lui qu’il s’agit), lorsque Mamadou Touré n’était pas encore ministre de la Jeunesse. Il faut préciser que depuis qu’il occupe le poste de ministre de la Jeunesse, les projets excédant 50 millions ne sont pas financés.

Sur quelle base le Ministère de la Jeunesse peut-il octroyer 700 millions à un seul individu ?


Tous les usagers des banques savent qu’aucun établissement financier sérieux n’octroie de crédit s’il n’a pas de garanti. En effet, si celui qui a contracté la dette auprès de la banque n’arrive pas à rembourser ce qu’il a pris, la banque, pour se faire rembourser peut saisir certains biens de l’emprunteur.


Bertin MAMBO

Quitter la version mobile