La bataille qui s’annonce entre Alexis Tambwe Mwamba du Front Commun pour le Congo (FCC) et le frondeur Modeste Bahati Lukwebo du regroupement AFDC-A pour la présidence du Sénat réussira-t-elle à sortir l’ancien président Joseph Kabila de sa ferme de Kingakati et lui faire prendre officiellement part aux jeux politiques ?
Kabila, présent le jour du vote
Garantir la victoire de Tambwe Mwamba est la mission que Joseph Kabila a donné à Néhémie Mwilanya Wilondja, coordinateur du FCC. Mais l’ancien président sait qu’il se doit également de revenir dans l’arène. « Le Rais sera présent et votera pour le ticket présenté par le FCC. Nous allons transformer l’essaie et faire de l’honorable Thambwe Mwamba, le prochain président du Sénat.» explique un cadre du FCC. Une présence qui aura selon notre source, « une puissance à jouer collectif et faire la démonstration de la grandeur du FCC. Toutes les voix vont compter.»
Bahati insiste sur sa candidature à la présidence du Sénat.
Bien que le FCC a officiellement radié Modeste Bahati Lukwebo et demandé aux cadres du regroupement AFDC-A, ayant obtenu, en tant que FCC, des mandats politiques au sein des institutions politiques nationales et provinciales, de se déterminer vis-à-vis du nouveau leadership de ce regroupement dans les 7 jours, le candidat frondeur ne semble pas présenter de failles.
Le FCC profite de son poids dans les institutions pour limiter la case. Pour l’heure, des 145 élus que compte l’AFDC-A dont 13 sénateurs, Modeste Bahati revendique 13 élus qui le suivent dans sa fronde. Un nombre qui parait faible, mais pourrait tout de même perturber la stratégie du FCC. En effet, le scénario de la défaite de She Okitundu, candidat choix par Joseph Kabila face à Léon Kengo wa Dondo reste encore dans les mémoires. Éviter une autre mésaventure est avait surpris et cette possibilité plane de nouveau sur la candidature d’Alexis Tambwe Mwamba.
Roger Musandji Nzanza