PressOpinion

RÉCAPITULATIF DES MESURES ET DÉCISIONS PRISES PAR LE PRÉSIDENT DE LA RÉPUBLIQUE I –

RÉCAPITULATIF DES MESURES ET DÉCISIONS PRISES PAR LE PRÉSIDENT DE LA RÉPUBLIQUE I – Décisions en faveurs des fonctionnaires :1 – l’extension de l’indemnité contributive au logement à l’ensemble des fonctionnaires et agents de l’Etat (⅓ n’en bénéficient pas actuellement)

.2 – la revalorisation de 20.000FCFA par mois de l’indemnité contributive au logement pour l’ensemble des fonctionnaires et agents de l’Etat, y compris les forces de défense et de sécurité. Cette indemnité était restée inchangée depuis 1993 pour les fonctionnaires civils.

3 – la revalorisation de la prime mensuelle de transport qui était restée inchangée depuis 2008. La revalorisation porte sur quel montant ou quelle pourcentage ?

4 – la revalorisation pour la 1ere fois depuis 1960 de l’allocation familiale qui passe de 2500F à 7500FCFA / mois et par enfant, pour tous les fonctionnaires et agents de l’Etat, y compris les forces de défense et de sécurité.

5 – l’instauration d’une prime exceptionnelle de fin d’année représentant ⅓ du salaire mensuel de base de décembre qui sera payé au début du mois de janvier suivant pour pour tous les fonctionnaires et agents de l’Etat, y compris les forces de défense et de sécurité.

6 – les fonctionnaires bénéficieront d’un nouveau statut de la fonction publique en vue d’une administration plus moderne et plus efficace. II – MESURES EN FAVEUR DES RETRAITÉS- Les retraités de la fonction publique bénéficieront de la hausse de l’allocation familiale de 5000FCFA par mois et par enfant.- Pour les retraités du secteur privé, les pensions de retraite augmenteront de 5%.

Toutes ces mesures (I – II) entreront en vigueur dès ce mois d’août sur les salaires et le paiement de la prime exceptionnelle entrera elle en vigueur en janvier 2023.

III – MESURES EN FAVEUR DU SECTEUR PRIVÉ instruction a été donné au 1er ministre en vue d’entamer des négociations avec le patronat à l’effet d’aboutir à une revalorisation du salaire minimum interprofessionnel garanti (SMIG) dans les prochains mois.

IV – MESURES INDIVIDUELLES – signature d’un décret accordant la grâce présidentielle à Gbagbo, – Instruction a été donné afin que les comptes de M. Gbagbo soient dégelés, ainsi que le paiement de ses arriérés de rente viagère,- Signature d’un décret accordant la libération conditionnelle au contre-amiral Vagba Faussignaux et au commandant Jean Noël Abehi. – Signature d’un décret accordant une grâce collective à environ 3000 détenus condamnés pour des infractions mineures.

3Thimpe Jr Thomas et 2 autres personnes1 commentaireJ’aimeCommenterPartager

Quitter la version mobile