ÉLECTIONS PRÉSIDENTIELLES 2017 – Les premiers résultat de la participation à cette élection présidentielle sont connus et avec eux des estimations des instituts de sondages sur la participation finale. Le résultat de la présidentielle 2017 approche. Dernières infos en direct.
L’ESSENTIEL – Alors que les sites belges et suisses de la RTBF, La Libre Belgique et la Tribune de Genève ont diffusé dans la journée des sondages sur le résultat de l’élection présidentielle, sans préciser leurs sources, la Commission des sondages affirme avoir reçu la garantie des huit principaux instituts de sondage français « qu’ils n’étaient pas les auteurs d’études ayant conduit à établir les données chiffrées publiées ». La Commission assimile donc ces sondages à « une rumeur dépourvue de tout fondement ». Pour l’instant, le seul résultat connu (et partiel) de cette élection présidentielle 2017 reste le chiffre de la participation à 17 heures, évaluée à 69,42% par le ministère de l’Intérieur. Les premières estimations fiables des résultats de la présidentielle 2017 seront connues à partir de 20 heures. Les bureaux fermeront leurs portes à 19 heures, soit une heure avant l’heure fatidique. Suivez notre direct.
18:43 – Des estimations de l’institut Harris évoquées, manifestement sans fondement
Le site belge L’Echo.be donne toute une série d’estimations, avec des « résultats des sondages de sortie d’urnes de plusieurs instituts spécialisés ». Et le site de donner des scores chiffrés des candidats qui auraient été établis par l’institut Harris Interactive. Sauf que Jean-Daniel Lévy, directeur du département politique et opinion d’Harris est clair. Sur Twitter, il écrit : « Avant 20h00, aucune donnée de sondage annonçant des scores de candidats ne pourra être considérée comme venant de chez nous ».
18:41 – Benoît Hamon est arrivé dans son QG
Le candidat socialiste est entré discrètement par les coulisses de la Maison de la Mutualité, dans le 5ème arrondissement. Il est en train d’écrire son discours. La rue Monge, devant la Mutualité, a été fermée. Un écran géant a été installé à l’extérieur pour suivre le discours de Benoît Hamon.
18:34 – La RTBF assure que son « information est fiable » sur le résultat de la présidentielle
Mis en cause pour avoir diffusé de premières estimations sur le premier tour de l’élection française – et par ailleurs pou s’appuyer sur un sondage sorti des urnes inexistant -, le média belge a tenu à préciser que ce qui a été publié est sérieux : « Ce ne sont pas des attrape-nigauds qui ont été balancés et que nous reprendrions comme cela. Il y a plusieurs instituts de sondage. Il y a des estimations, des enquêtes de sortie des urnes, des enquêtes sur Internet qui nous donnent ces éléments », s’est justifié Jean-Pierre Jacqmin, le directeur de l’information de la RTBF sur son site. « Notre rôle n’est pas de taire ces chiffres que nous avons » ajoute-t-il, alors que les Français ont encore la possibilité de voter jusqu’à 19h (et 20h dans les grandes villes).
18:33 – Vol d’enveloppes dans un bureau de vote dans l’Aisne
Selon l’AFP, les assesseurs d’un bureau de vote de Saint-Quentin affirment qu’une trentaine d’enveloppes vides ont disparu. Cependant « il n’y a pas de certitude absolue » d’après la mairie qui ajoute : « Nous allons être vigilants au moment du dépouillement ». Le directeur de la police municipale sera dans le bureau de vote à 19 heures.
18:26 – François Fillon arrivera à son QG de campagne vers 19h
Le candidat de la droite et du centre devrait s’exprimer entre 20h et 20h30, à Paris, si l’on en croit les journalistes sur place . Un journaliste du Figaro indique que « la soirée est bunkerisée », que très peu de militants sont présents pour le moment. Un très important dispositif de sécurité a été mis en place, avec notamment des portiques à l’entrée, dans ce contexte de menace terroriste.
18:21 – Où sont les « petits » candidats ce soir
Nicolas Dupont-Aignan passera la soirée à son QG rue de l’Université dans le 15ème arrondissement. François Asselineau, lui, a loué une salle sur l’avenue de Wagram dans le 8ème arrondissement. Jean Lassalle sera à son QG, rue Surcouf dans le 7ème arrondissement. Quant à Nathalie Arthaud, elle sera à l’Espace Charenton, dans le 12ème arrondissement.
18:01 – A 20 heures, le résultat de la présidentielle devra être pris avec précaution
C’est une question que tous les Français se posent ce dimanche 23 avril : a quelle heure aura t-on les resultas ? Si les médias sont autorisés à communiquer leurs chiffres à partir de 20h, il faut bien avoir en tête que cette année, la remontée des données devrait prendre plus de temps. D’abord parce que l’immense majorité des bureaux de vote ferment cette année à 19h00 (et non pas à 18h00), ce qui réduit considérablement le temps entre le début du dépouillement et l’instant où les instituts de sondages – qui travaillent pour les médias – peuvent être suffisamment sûrs de leurs estimations. Par ailleurs, les résultats pourraient être serrés. Il est donc possible que les sondeurs donnent une première vague avec trois ou quatre candidats en course et qu’une seconde vague de résultats du premier tour ne soit donnée qu’à 20h30 ou 21h00.
18:00 – Attention aux fausses estimations du ministère de l’Intérieur
Selon Buzzfeed, de nombreuses personnes auraient déjà vu des estimations venant du ministère de l’Intérieur sur Twitter ou par SMS. Ces chiffres sont complètement faux et ne viennent pas du ministère. Pierre-Henry Brandet, porte-parole du ministère de l’Intérieur, affirme que « le ministère ne produit aucune ‘estimation’ des résultats des élections ».
17:53 – Point chiffres : près de 11 millions de Français sont mal-inscrits ou non-inscrits sur les listes électorales
Selon Jean-Yves Dormagen, professeur de Science politique à l’université de Montpellier, qui a donné un interview à L’Express hier, « un quart des Français en droit de voter ne sont pas inscrits à l’adresse où ils habitent ». A ces 7 millions de personnes mal-inscrites, il faut aussi rajouter 4 millions de personnes, qui elles, ne sont pas du tout inscrites sur les listes électorales. « C’est une anomalie démocratique considérable, qui a une influence sur le vote » (et donc le résultat de l’élection présidentielle), ajoute Jean-Yves Dormagen. Les statistiques font apparaître que les plus concernés sont les 20-30 ans. En cause : le fait qu’en France, il faille veiller à se réinscrire sur les listes après chaque déménagement. Dans la plupart des autres pays européens, l’inscription sur les listes électorales est automatique.
17:50 – Selon les estimations, la participation dépassera 78%
Plusieurs instituts ont déjà donné des estimations de la participation aujourd’hui, à une heure de la fermeture des bureaux de vote. Selon Ipsos, le taux de participation sera de 78%. Il sera de 78,5% pour Harris Interactive, et de 81% selon Ifop. En 2012, le taux de participation était de 79,48%.
17:28 – 22% d’abstention, selon une estimation Ipsos-Sopra Steria
C’est légèrement plus élevé qu’en 2012, où le taux d’abstention au premier tour de l’élection présidentielle était de 20,52%. L’institut Elabe estime ce taux d’abstention à 20%. Harris Interactive estime que le taux d’abstention à 20 heures sera de 21,5%.
17:25 – Attention aux premiers résultats de la présidentielle donnés par les médias étrangers
Le média belge RTBF s’appuierait sur un « sondage sorti des urnes » dont les chiffres correspondraient à un sondage envoyé estampillé Opinion Way, nous indique Libération. Cet institut de sondage a pourtant fait savoir au journal que les chiffres donnés par le média belge ne venaient pas de lui. La commission des sondages prend en tout cas ces fuites – même fausses – très au sérieux. Elle a adressé un communiqué aux médias alarmant : « Ayant pris connaissance de la diffusion des résultats d’un sondage relatif au premier tour de l’élection présidentielle qui aurait été réalisé après l’attentat du jeudi 20 avril et qui serait attribué à un institut français qui n’est pas cité, la commission des sondages a obtenu des huit principaux instituts de sondages français (Bva, Elabe, Harris interactive, Kantar-tns-Sofres, Ifop, Ipsos, Odoxa, Opinionway) l’assurance qu’ils n’étaient pas les auteurs d’études ayant conduit à établir les données chiffrées publiées ». De ce fait, le sondage évoqué par RTBF doit « être considéré comme une rumeur dépourvue de tout fondement ».
17:18 – Hausse du taux de participation à Paris
A Paris, le taux de participation est de 64,51% à 17 heures selon le ministère de l’Intérieur, contre 59,14% en 2012. En France, le taux de participation le plus élevé est dans l’Aveyron (77,89%), tandis que la Corse du Sud a le taux le plus faible avec 60,13% de participation.
17:10 – Des pratiques pas très honnêtes dans les bureaux de vote ? Des témoignages alertent
Plusieurs personnes disent avoir constaté, dans quelques bureaux de vote parisiens, que sont donnés aux électeurs des enveloppes avec des bulletins déjà insérés. Rappelons qu’au moment du décompte, si plusieurs bulletins sont contenus dans une enveloppe, alors le vote est considéré comme nul. Les témoignages, postés sur Internet via les réseaux sociaux, sont à prendre avec vigilance, mais des soupçons de fraude ou de manoeuvres malhonnêtes se manifestent déjà.
Résultat de la présidentielle
C’est le candidat ayant obtenu la majorité absolue (50 % des voix ou plus) au premier tour qui remporte l’élection présidentielle. Si aucun candidat n’obtient cette majorité, une nouvelle élection est organisée à la majorité simple. Peuvent alors participer au second tour les deux candidats arrivés en tête au premier tour. Le résultat de la présidentielle est proclamé par le Conseil constitutionnel avant communication des résultats par le ministère de l’Intérieur, mais les premières estimations des instituts de sondages sont autorisées à partir de 20 heures, quand l’ensemble des bureaux de vote ont été fermés à travers la France.
julien neny