Kouadio Konan Bertin dit KKB souhaite que le RHDP s’inscrive dans la dynamique du président ivoirien Alassane Ouattara qui a donné son accord pour le retour de Laurent Gbagbo en Côte d’Ivoire.
« Je souhaite que le RHDP soit dans une bonne disposition d’esprit comme celle du Chef de l’État », a-t-il souhaité, ajoutant qu’il y a un temps pour faire la guerre et un autre pour faire la paix. « Le temps est arrivé d’expérimenter la paix par le dialogue », a fait savoir Konan Kouadio Bertin.
Pour sa part, le directeur exécutif du RHDP s’est réjoui de la visite du ministre de la Réconciliation. Adama Bictogo s’est dit prêt à accompagner KKB dans sa mission de réconcilier les Ivoiriens. « Nous avons reçu ce jour le ministre de la réconciliation nationale monsieur Kouadio Konan Bertin qui a entamé une visite aux partis politiques dans le cadre de sa mission. Nous avons, au regard des acquis du processus de réconciliation depuis 2012, rassuré le ministre de la disponibilité du RHDP à l’accompagner », a-t-il déclaré.
Sur le retour de Laurent Gbagbo en Côte d’Ivoire, le directeur exécutif a rassuré Konan Kouadio Bertin de la disposition du RHDP à suivre la position d’Alassane Ouattara. « Le RHDP n’est que le prolongement de son président. C’est le président qui a annoncé le retour de Laurent Gbagbo. Comment voulez-vous que ce soit le RHDP qui rame à contre-courant de son président », a-t-il insisté.
Toutefois, le directeur exécutif du RHDP souhaite que le retour de l’ex-président se fasse dans le calme et dans la quiétude.
Il y a quelques jours, Adama Bictogo indiquait que son parti souhaite un retour en catimini de Laurent Gbagbo de peur d’un éventuel débordement.
Longtemps annoncé par ses partisans, c’est le lundi 31 mai 2021 que la date officielle du retour de l’ex-chef d’État a été dévoilée. Laurent Gbagbo sera donc à Abidjan le jeudi 17 juin 2021, selon Assoa Adou, le secrétaire général de branche du FPI qui ne se reconnaît qu’en Laurent Gbagbo.
Publié par richar yasseur