Le collectif des ex-détenus de la crise postélectorale de 2010-2011 se sont prononcés suite à la sortie du président du collectif des victimes de Côte d’Ivoire, Issiaka Diaby. Selon les membres de ce collectif, la déclaration de Issiaka Diaby ne s’inscrit pas dans la logique de la réconciliation.
Face à la presse, le samedi 15 mai 2021 dans la commune de Yopougon, Ibo Thierry et ses camarades, ex-détenus de la crise postélectorale de 2010-2011, n’ont pas maquer de ramener à l’ordre le président du collectif des victimes de Côte d’Ivoire. A les entendre, Issiaka Diaby fait fausse route. « Là où tous les Ivoiriens, et même l’ensemble des Africains, sont unanimes sur la question du président Laurent Gbagbo et du ministre Charles Blé Goudé et tous les exilés afin que la Côte d’Ivoire amorce véritablement la cohésion sociale et la réconciliation tant souhaitée, cette déclaration du soi-disant président des victimes a sonné dans les oreilles des uns et des autres comme le pire des sons de cloche » a déclaré Ibo Thierry.
Rappelons qu’Issiaka Diaby a organisé un sit-in le lundi 10 mai 2021 devant le palais de justice d’Abidjan. L’objectif était d’exiger que la peine de prison infligée à l’ancien président Laurent Gbagbo et à son ministre Charles Blé Goudé soit exécutée dès leur entrée sur le territoire ivoirien. Ils ont été condamnés chacun à 20 ans de prison.
Toutefois, Ibo Thierry a tenu à clarifier un détail. Etant acquittés par la Cour pénale internationale, Laurent Gbagbo et Blé Goudé deviennent eux-aussi non seulement des ex-détenus de la crise postélectorale mais également des victimes de cette crise. Par conséquent, ils auront besoin du soutien d’Issiaka Diaby. « Nous, collectif des ex-détenus de la crise postélectorale tenons à rappeler au sieur Issiaka Diaby, que dès l’instant où le président Laurent Gbagbo et le ministre Charles Blé Goudé sont acquittés, ils deviennent du coup, des victimes et donc membres dont Issiaka Diaby se dit président. Alors, un président de collectif des victimes devrait avoir le dos large et travailler dans le sens de la reconstruction du pays et surtout de la réconciliation nationale. Chose que le collectif des ex-détenus de la crise postélectorale de 2010-2011 a toujours souhaité. Le président Laurent Gbagbo et le ministre Charles Blé Goudé étant acquittés, font d’office partie du collectif des ex-détenus de la crise postélectorale, nous invitons donc ici et maintenant Issiaka Diaby à se joindre à nous à l’aéroport pour réserver un accueil chaleureux à nos deux membres, au lieu de chercher à les jeter en prison » a-t-il fait comprendre.
Notons que Laurent Gbagbo et Charles Blé Goudé ont été définitivement acquittés par la Cpi le 31 mars 2021.
Alain Zadi