Président du comité opérationnel du retour de Laurent Gbagbo en Côte d’Ivoire, Léon Emmanuel Monnet, ancien ministre des Mines et de l’Énergie, est sur le terrain. Dans cette phase opérationnelle, le cadre du Front populaire ivoirien (Fpi) échange pratiquement avec tous les acteurs de la vie politique ivoirienne. Objectif : impliquer tous les Ivoiriens dans les préparatifs du retour de l’ancien président ivoirien en Côte d’Ivoire.
C’est ainsi que tour à tour, M. Monnet a discuté avec le président légal du Fpi, Affi N’Guessan, à deux reprises. L’ancien ministre s’est aussi rendu chez le président de l’Union pour la démocratie et la paix en Côte d’Ivoire (Udpci), Mabri Toikeusse ; chez la présidente de l’Union républicaine pour la démocratie (Urd), Danièle Boni-Claverie. Une rencontre entre le secrétaire général du Fpi pro-Gbagbo, Assoa Adou, et le secrétariat exécutif du Parti démocratique de Côte d’Ivoire- Rassemblement démocratique africain (Pdci-Rda), a même eu lieu. Le mardi 18 mai 2021, une délégation du Fpi pro-Gbagbo, menée par l’ancien ministre Assoa Adou, a été reçue par le Premier ministre Patrick Achi. Les deux parties ont échangé sur les modalités du retour de l’ancien président Laurent Gbagbo.
Comme on le voit, les proches de l’ancien président ivoirien veulent la participation de tous les Ivoiriens pour un retour «triomphal» de leur leader en Côte d’Ivoire après dix ans d’absence. Cette vision des cadres du Fpi va même aux plus « insurmontables ». C’est ce qu’a laissé entendre Léon Emmanuel Monnet dans une interview parue hier, mardi 25 mai 2021, dans le quotidien »Le Temps ». « Nous répétons que le président Laurent Gbagbo tient à ce que son retour transcende les clivages politiques, religieux et autres, même les plus insurmontables apparemment. Dans la stricte observation de cette vision, nous avons adressé une demande d’audience à nos frères et sœurs du Rhdp. Nous attendons encore leur réaction », a révélé M. Monnet.
En attendant le retour de la direction du Rhdp, l’ancien ministre des Mines et de l’Énergie estime que « la Côte d’Ivoire a besoin de tous ses fils et de cohésion ». « Que ce retour du président Laurent Gbagbo après 10 ans d’absence, soit un pertinent prétexte pour tous, à l’effet de faire advenir définitivement la paix et la réconciliation dans notre pays», souhaite-t-il.
Selon des sources proches du Rhdp, le camp Gbagbo a bel et bien demandé une rencontre avec le Rhdp. « Au moment de la prise du rendez-vous, le directeur exécutif du Rhdp, Adama Bictogo, était hors du pays, notamment en France. Il était prévu qu’à son retour en Côte d’Ivoire, le député d’Agboville commune soit informé. Mais, actuellement, je ne sais pas s’il a été informé », glisse notre source.
La réponse de M. Bictogo à la demande de Léon Emmanuel Monnet est fortement attendue pour une rencontre de «haut niveau» entre les deux parties.
On se rappelle que le président de la République, lors du conseil des ministres, le mercredi 7 avril 2021, avait donné, son feu vert au retour en Côte d’Ivoire de son grand rival, l’ex-président Laurent Gbagbo, et de son ancien ministre de la Jeunesse, Charles Blé Goudé, une semaine après leur acquittement définitif de crimes contre l’humanité par la Cour pénale internationale (Cpi). «Messieurs Gbagbo et Blé Goudé sont libres de rentrer en Côte d’Ivoire quand ils le souhaitent», avait déclaré Alassane Ouattara. Le chef de l’État avait même promis que « les frais de voyages de M. Laurent Gbagbo et ceux des membres de sa famille seront pris en charge par l’État de Côte d’Ivoire». Le président ivoirien a ajouté que des « dispositions seront également prises pour que Laurent Gbagbo bénéficie […] des avantages et indemnités dus aux anciens présidents de la République ». Concrètement, Laurent Gbagbo bénéficiera d’une allocation viagère, de personnels comme des agents de sécurité, et des collaborateurs payés par la présidence de la République.
En sollicitant cette rencontre avec les responsables du Rhdp, Léon Emmanuel Monnet veut simplement que le parti présidentiel reste dans l’état d’esprit du chef de l’État qui est disposé à aller à la paix et à la réconciliation nationale et de la paix. « Nous nous félicitons déjà du réel engouement qu’expriment tous les Ivoiriens à travers le pays depuis que la phase préparatoire du retour du président Laurent Gbagbo est mise en œuvre. Nous disons que l’accueil du président Laurent Gbagbo est l’affaire de tous », a encore dit Léon Emmanuel Monnet.
La date du retour en Côte d’Ivoire de l’ancien président Laurent Gbagbo ne sera connue que quand tout sera «prêt» pour l’accueillir, notamment en termes de sécurité, avait annoncé jeudi 6 mai 2021 le ministre de la Réconciliation et de la Cohésion nationale, Kouadio Konan Bertin (KKB). «Les commissions techniques sont mises en place pour travailler sur la question du retour de Laurent Gbagbo», avait déclaré KKB, lors d’une réception des partisans de M. Gbagbo, dont d’anciens cadres de son parti et sa sœur cadette, Jeannette Koudou, rentrés à Abidjan après dix ans d’exil au Ghana. « Ce retour, nous le souhaitons tous, parce que notre rêve est qu’il vienne consolider la paix sociale. Nous travaillons à ce que nous puissions réunir les conditions pour qu’il en soit ainsi », avait poursuivi le ministre.« Il faut être certain que tout est mis en place », en particulier en matière de sécurité, a-t-il dit, ajoutant : « c’est quand on est prêt qu’on annonce la date d’arrivée ».
Cyrille DJEDJED