Au Sénégal, le maire de Dakar, Khalifa Sall, mis en cause dans une affaire d’escroquerie dénonce une cabale. Convoqué par un juge pour une affaire de corruption présumée, Khalifa Sall est sorti du tribunal et s’est exprimé sur le perron devant ses sympathisants. Le maire de Dakar dénonce, une fois de plus, une justice aux ordres et annonce qu’il se battra jusqu’au bout.
Malgré la présence de sympathisants, de nombreux observateurs s’attendaient à l’inculpation de Khalifa Sall, voire à un placement en détention. « Khalifa Sall ne dormira pas ce soir en prison ». C’est par cette déclaration-choc que l’un des avocats du maire de Dakar s’est exprimé, à la sortie du tribunal.
Clédor Ly a annoncé une bataille judiciaire. « Nous sommes dans un pays où la justice n’est pas indépendante. Maintenant nous sommes devant un juge d’instruction, il y aura des abus, mais ces abus c’est notre affaire. »
Khalifa Sall est soupçonné par la justice de détournements de deniers publics, de faux et usage de faux. L’affaire porte sur l’utilisation, par la mairie, de l’argent issu d’un fond d’Etat de 2,7 millions d’euros entre 2011 et 2015. Cette somme n’aurait pas été justifiée.
Entendu ce lundi par un juge d’instruction, Khalifa Sall a quitté le tribunal sans dire un mot, mais il s’est exprimé sur le perron devant ses sympathisants.
« Ce qui nous a été expliqué par nos avocats qui ont demandé le report de notre audition, c’est qu’aujourd’hui, la politique a pris la place de la justice dans ce pays. Personne ne peut comprendre que le procureur, censé défendre la société. Même si nous sommes présumés coupables, nous sommes aussi présumés innocents, et nous sommes membres de cette société. Il aurait dû, en bonne justice, faire une enquête à charge et à décharge. C’est la raison pour laquelle il est aujourd’hui établi que la politique doit reprendre sa place », a déclaré le maire de Dakar.
« Dans notre stratégie, c’est moi qui retenais les gens. Désormais, je libère tout le monde. C’est un combat politique. Nous ne recevrons aucun coup sans le rendre », a ajouté Khalifa Sall.
Avec cette affaire, Khalifa Sall engrange de soutiens. Des leaders du Grand parti mais surtout du PDS, le parti d’Abdoulaye Wade, représenté par Oumar Sarr, étaient présents au tribunal et l’idée d’une grande alliance des partis d’opposition se précise. « L’opposition sénégalaise devrait travailler à constituer une coalition gagnante et nous pensons vraiment que c’est le moment de frapper ensemble », assure-t-il.
En parallèle du dossier judiciaire, de cette affaire Khalifa Sall, la bataille pour les législatives de juillet prochain est donc clairement lancée.
L’audition de Khalifa Sall est repoussée de 24 heures.
AFP