PressOpinion

Situation Sociopolitique : Le camp Ouattara jubile, les pro-Gbagbo chargent au moment où Soro moque les cadres du RHDP

11 avril 2011-11 avril 2019. La presse ivoirienne se souvient du départ forcé de Laurent Gbagbo et de l’accession du président Alassane Ouattara au pouvoir. Une commémoration vue sous différents angles au moment où Guillaume Soro moque les cadres du RHDP.

La presse ivoirienne se penche, ce jeudi 11 avril 2019, sur les 8 années de gestion du pouvoir Ouattara.

Pour L’Expression, quotidien proche du RHDP, le parti du président Ouattara, ce dernier a « repositionné la Côte d’Ivoire » qui « sans Gbagbo, se porte mieux ». Comme l’a résumé le confrère sur sa Une, « Il y a 8 ans, Ouattara mettait fin à la faillite morale ».

Le Patriote, un autre confrère proche du RHDP va dans le même sens. 11 avril 2011-11 avril 2019 : « Voilà 8 ans que l’enfer est derrière nous », jubile ce quotidien, avant d’affirmer que « la paix et le développement sont de retour » en « Côte d’Ivoire sous Ouattara. »

Pendant que L’Expression et Le Patriote jubilent, les confrères proches du FPI de Laurent Gagbo chargent le régime.

Pour « La commémoration du 11 avril », Le Temps fait un « Retour sur le coup de force contre la démocratie », et nous apprend que « Laurent Gbagbo raconte son arrestation » et que « Nicolas Sarkozy avoue le complot ». Mais le confrère voit la « Libération de Gbagbo » comme « le couronnement ».

Pour sa part, LG Infos fait des « Révélations sur le chaos du 11 avril 2011 » et montre « Comment Gbagbo a survécu ». Le confrère nous informe que « 89 missiles tirés sur sa résidence en 2 jours », non sans faire cas de « Les aveux de l’Ambassadeur de France, Jean Marc Simon ».

Cette commémoration du 11 avril n’a pas éclipsé la tournée que Guillaume Soro effectue depuis que le « tabouret » du président de l’Assemblée nationale lui a été arraché.

D’ailleurs le confrère L’inter nous apprend que Soro a fait des révélations sur des cadres du RHDP. « En tournée dans le nord, la révélation de Soro sur des cadres du RHDP », barre-t-il à sa Une. L’inter nous fait savoir que « Ils (les cadres : ndlr) appellent dans les villages pour qu’on ne me (Soro : ndlr) reçoive pas ». Et Soro de conclure que « Ils font ma publicité »

Quant au confrère Soir Info, il nous apprend que « Pour mieux combattre ses adversaires, Soro change complètement de stratégie sur le terrain ». Pour ce quotidien, Soro a « fini les déclarations tapageuses sur les réseaux sociaux, place à la rencontre des communautés villageoises venant lui exprimer leur soutien et leur réconfort »

Adolphe Angoua

Quitter la version mobile