En tête des suffrages au soir du premier tour de la présidentielle, le président sortant Emmanuel Macron remporterait à nouveau son duel face à Marine Le Pen, le 24 avril.
ce sera plus serré qu’en 2017. Si Emmanuel Macron domine Marine Le Pen ce lundi dans notre sondage de la présidentielle en temps réel (52,7%-47,5%), son score est bien loin de celui du deuxième tour de l’élection précédente (66,10%-33,9%). Chiffre significatif : 94% des personnes interrogées se déclarent sûres de leur choix, ce qui laisserait augurer d’une abstention record.
Car oui, les reports de vote en faveur d’Emmanuel Macron ne sont pas garantis malgré les appels à voter pour sa candidature par Valérie Pécresse (LR), Anne Hidalgo (PS) ou encore Yannick Jadot (EELV), dès le soir du premier tour. Le troisième homme de l’élection Jean-Luc Mélenchon a lui clairement annoncé qu’il ne fallait pas un vote pour Marine Le Pen, mais sans appeler à voter clairement pour Emmanuel Macron.
75% des Français prévoient d’aller voter pour le second tour
Dans notre sondage, si 75% des Français prévoient d’aller voter pour le second tour, on observe d’importantes disparités. Ainsi seulement deux électeurs sur trois de Jean-Luc Mélenchon sont décidés à se rendre aux urnes – 39% se déclarent prêts à voter pour Emmanuel Macron, 20% pour Marine Le Pen et 41% s’abstiendraient. On retrouve peu ou prou les mêmes proportions pour Yannick Jadot (39% pour Emmanuel Macron, 18% pour Marine Le Pen et 43% d’abstention). L’électorat de Valérie Pécresse est moins divisé – 43% pour Emmanuel Macron, 33% pour l’abstention et 24% pour Marine Le Pen.
La candidate du Rassemblement nationale Marine Le Pen peut elle compter les ralliements des électeurs d’Eric Zemmour – 85% se disent prêts à voter pour elle pour 11% d’abstention et 4% pour Emmanuel Macron.
MATCH