Soro et Blé Goudé invitent Ouattara à organiser des assises politiques

HomeAfriqueAfrique de l ouest

Soro et Blé Goudé invitent Ouattara à organiser des assises politiques

C’est une rencontre qui sonne comme un nouveau départ entre les deux hommes de la politique ivoirienne. Ce dimanche à La Haye, Charles Blé Goudé, ancien leader des Jeunes patriotes et Guillaume Soro, ancien président de l’Assemblée nationale ivoirienne ont eu un entretien au cours duquel, ils “ont convenu de poursuivre les échanges et initiatives pour le triomphe de la paix en Côte d’Ivoire”.

La rencontre entre Guillaume Soro et Charles Blé Goudé est placée sous le signe de la recherche de la paix dans l’intérêt du peuple de Côte d’Ivoire. Elle a eu lieu à La Haye où Charles Blé Goudé vit depuis son acquittement en janvier 2019, une liberté sous condition. A la fin de leur entretien, les deux hommes ont publié un communiqué. Le document précise que Guillaume Kigbafori Soro, Président de GPS a rendu visite à la Haye aux Pays-Bas à Charles Blé Goudé, Président du COJEP “pour lui témoigner sa compassion, sa solidarité et son soutien”.

Ils sont salué ensuite la mémoire de toutes les victimes des tristes et douloureux événements, notamment ceux de la crise postélectorale de 2011 ayant causé selon l’Onu près de 3000 morts, qui ont meurtri la Côte d’Ivoire. Blé Goudé et Soro s’engagent à œuvrer pour une réconciliation sincère et non propagandiste en Côte d’Ivoire même s’ils sont d’avis que cette réconciliation doit se nourrir de vérité et de repentance. Le communiqué ajoute qu’au regard de l’impossibilité pour les Ivoiriens de demeurer perpétuellement dans la belligérance, les deux hommes ont émis le vœu que toutes les filles et fils de la Côte d’Ivoire se retrouvent au chevet de la mère patrie.

Ils réaffirment également la nécessité de privilégier la voie du dialogue, de la négociation et de la concertation dans la résolution des conflits et difficultés inhérents à la marche de la Côte d’Ivoire. “Les deux leaders exhortent le régime d’Abidjan à organiser des assises politiques nationales inclusive en vue de vider tout le passif de la récente crise qui a endeuillé la Côte d’Ivoire afin de créer les conditions idoines pour une stabilité et une paix sociale durable”, lit-on dans le communiqué. Avant de conclure: “Les deux personnalités ont convenu de poursuivre les échanges et initiatives pour le triomphe de la paix en Côte d’Ivoire”.

A préciser que Charles Blé Goudé était l’ancien ministre de la Jeunesse de Laurent Gbagbo. Tandis que Guillaume Soro fut président de l’Assemblée nationale sous le régime de Alassane Ouattara. Tous deux furent syndicalistes et militants de la Fédération estudiantine et scolaire de Côte d’Ivoire (FESCI). 

presse opinion