PressOpinion

togo: La maison de l’opposant Jean Pierre Fabre assiégée

En session extraordinaire ce mardi pour discuter du budget de l’Assemblée nationale, l’opposition qui depuis plusieurs semaines demandent un retour à la constitution de 1992 a purement et simplement demandé une suspension immédiate de la session.

En effet, selon l’opposition, cette séance extraordinaire n’a pas lieu d’être si elle n’aborde pas l’avant-projet de loi de réforme constitutionnelle prévoyant une limitation de mandats présidentiels, selon l’ordre du jour.

La séance donc a été suspendue. Le président de l’hémicycle a annoncé que l’avant-projet de loi sera discuté le mercredi 13 septembre.

Dans la foulée, le chef de file de l’opposition Jean Pierre Fabre a affirmé que deux pickups sont stationnés devant son domicile.

En fin de semaine dernière, le domicile du désormais homme fort de l’opposition togolaise, Tikpi Atchadam, président du PNP, a aussi reçu la visite des éléments des forces armes, cagoulés, à bord de deux véhicules Jeep. Ils ont selon les témoins sur place, scruté et filmé la maison sans y accéder.

Au Togo, les opposants prennent d’autres actions. Après avoir passé déjà plusieurs jours dans les rues, c’est au Parlement qu’ils ont décidé d’aller pour se faire entendre.

Pour l’heure, le climat reste tendu à Lomé. Des forces de l’ordre sont bien visibles à chaque artère de rue. L’opposition prévoit des manifestations dans les jours à venir pour mettre la pression sur le gouvernement.

AFP

Quitter la version mobile