Tout est parti de l’enlèvement du grand Imam de la localité, Alpha Al Hassan à Sokodé à son domicile en début de soirée par des éléments en uniforme.
Les populations révoltées, ont pris d’assaut la principale artère, la Nationale N°1 où ils ont posé des barricades. Des jeunes se sont dirigés vers le siège du parti au pouvoir UNIR à Sokodé, les domiciles des dignitaires, Foli-Bazi Katari et le ministre de l’Agriculture Ouro Koura Agadazi qu’ils ont brûlé. Dans la foulée, les corps habillés déployés en grand nombre dont des militaires sont loin de calmer la tension. Des véhicules de police, la direction de Togotelecom à Sokodé , la gendarmerie saccagés. On signale plusieurs blessés graves par balle. A Bafilo, les populations se sont également soulevées tout comme à Agoè Nyivé à Lomé où des échauffourées entre manifestants et corps habillés se poursuivent. Des milices du pouvoir selon d’autres sources sont déployées. Des pneus enflammés et barricades sont sur les artères.
Il faut rappeler que c’est après la coupure du courant électrique que les corps habillés ont enlevé l’Alpha qui provoqué la colère des Tems. Pour l’heure, il est difficile d’établir un bilan.
Nous y reviendrons !
Justin ANANI