« Une assemblée générale des jeunes du RACI (Réseau des amis de la Côte d’Ivoire), un mouvement créé par le député Mamadou Kanigui Soro, proche de Guillaume Soro, a été violemment perturbée par un groupe de jeunes encagoulés », a expliqué à l’AFP, le président du comité d’organisation, Soro Ouanlourougo.
« La bagarre rangée a fait un mort, Kognon Soro, 29 ans étudiant et plusieurs blessés » a indiqué de son côté, Gnandio Soro dit Gérôme, photographe, l’oncle de la victime.
La presse ivoirienne et de nombreux observateurs spéculent depuis des mois sur des tensions croissantes entre Guillaume Soro et le président de la République Alassane Ouattara, prêtant à M. Soro l’ambition d’accéder à la tête de l’Etat lors de la prochaine élection présidentielle en 2020. Spéculations démenties par le gouvernement.
La présidence ivoirienne a annoncé mercredi un remaniement du gouvernement, sur fond de crise politique dans la coalition au pouvoir, deux ans avant l’élection présidentielle.
Le président Alassane Ouattara a « mis fin » aux fonctions du gouvernement et reconduit le Premier ministre Amadou Gon Coulibaly pour former une nouvelle équipe.
Avec AFP
Korhogo / Accusés après la mort tragique du jeune Soro Kognon : Le RDR porte plainte contre le député Soro Kanigui
Le Délégué départemental du Rassemblement des jeunes Républicain (Rjr) de Korhogo, Gédéon ZELEGNON, a réagi aux accusations portées contre des dirigeants de son parti et lui suite au décès tragique du jeune Soro Kognon tué au cours d’échauffourées survenues à une Assemblée générale du Réseau des amis de Côte d’Ivoire dans la cité du Poro. Il a décidé de porter plainte contre le député Soro Kanigui, président du Raci, qui a porté de graves accusations.
Déclaration du départemental Rjr de Korhogo relative à la situation qui a prévalue à Korhogo ce samedi 7 juillet 2018
Le samedi 7 juillet 2018, notre belle cité du Poro a été le théâtre d’événements ayant entraîné la mort d’un jeune étudiant du nom de SORO Kognohon.
Je voudrais d’abord m’incliner devant la mémoire de ce jeune, qui certainement était plein d’envies, de projets et d’ambitions. Ensuite, présenter mes condoléances les plus attristées à la famille éplorée et leur témoigner la compassion de la jeunesse républicaine du département.
Fidèle aux idéaux du RDR qui prônent le vivre ensemble et le respect de la vie humaine, nous ne saurons soutenir de tels agissements. Ainsi, nous trouvons malheureux que certaines personnes veuillent tirer un profit politique de ce triste événement au détriment du deuil qui frappe toute la Côte d’Ivoire et la cité du Poro en particulier en accusant le RDR, notamment Am’s, Lass PR et votre serviteur Gedeon Coulibaly que je suis, d’en être les instigateurs.
Revenons au fait. Dans le cadre des œuvres de bienfaisances du Premier Ministre Amadou Gon COULIBALY, nous étions ce samedi 07 Juillet 2018 dans une délégation conduite par Monsieur le Préfet de région du Poro pour la remise d’une ambulance médicalisée au centre de santé de la Sous préfecture de Kanoroba située à une distance d’environ 100 kilomètres de Korhogo.
La délégation a quitté Korhogo aux alentours de 7h30 pour ne revenir qu’à 16h30 après une escale de présentation de condoléances au Président RJR de Komborokoura.
Vous comprendrez donc notre peine et étonnement d’avoir été accusé nommément par l’honorable SORO Kanigui Mamadou, ses proches collaborateurs et une certaine presse acquise à sa cause d’être le meneur et d’avoir été identifié sur le théâtre des troubles ayant conduits à la mort de notre regretté frère Soro Kognohon.
Nous pensons que rien ne peut justifier ce genres d’accusations graves et mensongères qui ne peuvent être motivées que par la volonté manifeste de ternir notre image, celle du Premier ministre et du RDR notre grand parti.
Nous nous insurgeons contre ces manipulations et ces raccourcis politiques qui n’honorent pas l’honorable Kanigui et ses affidés et qui confirme leur manque de respect et de considération pour la mémoire de jeune frère trop tôt disparu.
Vu la gravité des allégations à notre encontre nous décidons de porter plainte contre ses auteurs.
Nous saluons la promptitude et le professionnalisme de la police relevé par le SG1 de la Préfecture ainsi que le civisme de la grande famille des républicains face à cette honteuse calomnie qui est restée attachée à son sens élevé du respect et de la discipline.
Ayant foi à notre système judiciaire, nous espérons que la vérité éclatera le plus tôt possible et que les auteurs subiront la rigueur de la loi. Aussi, nous souhaitons vivement que de tels incidents ne se produisent plus jamais dans notre beau pays.
Raffermissons nos liens pour ouvrir une nouvelle ère.
Fait à Korhogo le 08 Juillet 2018
Le Délégué Départemental RJR de KORHOGO
ZELEGNON Gedeon