C’est une nouvelle triste pour le monde politique en Côte d’Ivoire. marcel Gossio  décédé. Cet ex-directeur général du Port autonome d’Abidjan, sous Laurent Gbagbo, vice-président du Front populaire ivoirien (FPI), proche de Pascal Affi N’Guessan, est décédé ce dimanche 21 octobre 2018, à Abidjan.

Un arrêt cardiaque, selon les premiers témoignages. Ce baron du FPI qui a contribué à implanter le parti, dans la région du Cavally, était un pilier du système Gbagbo. Proche de ce dernier, il était parti en exil, avant de rentrer au pays et de rallier le camp Affi.

Réputé affable et ouvert, Gossio décède brutalement. Sa mort intervient un mois et demi après le décès brutal et dans des conditions similaires, du professeur de cardiologie, pilier du FPI, dans la région des 3A, Raymond Abouo N’Dori. Ce dernier était mort d’un arrêt cardiaque.

Marcel Gossio, lors de sa dernière apparition publique, le samedi 20 octobre 2018 à la levée du corps du Pr Abouo N'Dori, veille de sa mort
Marcel Gossio, lors de sa dernière apparition publique, le samedi 20 octobre 2018 à la levée du corps du Pr Abouo N’Dori, veille de sa mort

Ironie du sort, la dernière apparition publique de Marcel Gossio remonte à ce samedi 20 octobre, à la cérémonie d’inhumation de Raymond Abouo N’Dori, son ami. Marcel Gossio était parmi les personnalités pro-Gbagbo visées par des sanctions financières. Après l’amnistie des 800, ses comptes bancaires gelés à Abidjan, ont été dégelés. C’est un coup dur pour le FPI en général, et de Pascal Affi N’Guessan, qui perd ainsi un autre grand soutien.

Elvire Ahonon