VICTOIRE DU RHDP AUX ÉLECTIONS LOCALES, CHARLES BLÉ GOUDÉ S’INTERROGE

HomeAfriqueAfrique de l ouest

VICTOIRE DU RHDP AUX ÉLECTIONS LOCALES, CHARLES BLÉ GOUDÉ S’INTERROGE

Les élections locales du samedi 02 septembre 2023 ont été remportées par le Rassemblement des houphouëtistes pour la paix (RHDP). Sur 31 régions, le parti présidentiel a remporté 25 et 123 communes sur 201. Cette large victoire de la formation politique au pouvoir suscite des interrogations chez certains politiciens ivoiriens, dont Charles Blé Goudé.

Il se pose de nombreuses questions sur l’écrasante victoire du Rassemblement des houphouëtistes pour la paix (RHDP) aux  élections locales 2023. Invité de 7info, Charles Blé Goudé, le président du Congrès panafricain pour la justice et l’égalité des peuples (COJEP) est revenu sur les résultats du scrutin du 2 septembre 2023.

« La lecture qu’il faut faire de la victoire du RHDP, c’est pourquoi une telle victoire écrasante ? Est-ce vraiment représentatif de la configuration politique de la Côte d’Ivoire ? Est-ce un désaveu de l’opposition ou doit-on interroger le mécanisme électoral ? Doit-on interroger les discours qui ont été apportés ? Qu’est-ce que les Ivoiriens ont choisi ? » se demande l’ex-leader de la Galaxie patriotique.

Pour charles BLE GOUDE , au lieu de présenter des projets sociétés aux électeurs, certains candidats de l’opposition aux électeurs ont préféré afficher les photos de leur leader.

« Les élections locales sont des élections de développement. Mais j’ai vu pour la plupart des candidats de l’opposition qui préféraient afficher l’image de leur leader. Est-ce que ce sont les candidats qui ont été désavoués ou les leaders qu’ils projetaient ? La question reste posée », dit-il dans une interview à suivre en intégralité dans l’émission DROIT DANS LES YEUX sur 7info.

Pour l’ex-secrétaire général de la Fédération estudiantine et scolaire de Côte d’Ivoire (FESCI), il est temps que la gauche ivoirienne fasse un état des lieux pour connaître ses faiblesses. Cela lui permettra d’aborder avec plus de sérénité les batailles à venir, dit Charles Blé Goudé.

Arnaud Houssou