VIDEO : L’énorme et luxueuse villa d’un fonctionnaire provoque la colère des Camerounais sur la toile

HomeAfriqueAfrique Australe

VIDEO : L’énorme et luxueuse villa d’un fonctionnaire provoque la colère des Camerounais sur la toile

Depuis plusieurs heures maintenant, les Camerounais font circuler des images sur la toile, faisant étalage de l’énorme villa en fin de construction d’un fonctionnaire du pays. Quelques images montrent les différentes vues du domaine, et très rarement dans ce pays, hormis les hommes d’affaires, ils n’ont jamais vu un fonctionnaire, fut-il ministre posséder une telle habitation.
Selon plusieurs sources, cette maison qui a les allures d’un château est bel et bien celle d’Antoine Felix Samba, un ancien directeur général du budget au ministère des finances et occupant actuellement les fonctions d’inspecteur général dans le même ministère. Il faut rappeler qu’en 2014, il avait été accusé par une presse locale d’un détournement de fonds de près d’un milliard de FCFA.

Plusieurs internautes s’indignent du luxe ostentatoire des lieux. Sur les réseaux sociaux, les commentaires vont dans tous les sens. Un château exceptionnel avec une récurrence du marbre, des dorures, du bois précieux, le staff, de la vitrerie et du fer forgé. Les images captées sur une vidéo permettent de voir les parties extérieures de la maison. Le domaine en question est situé au Cameroun, au quartier Nkolondom, sur le flanc d’une des sept collines de Yaoundé.
Les réactions enregistrées dans les différentes plateformes de discussion portent sur l’origine d’une telle richesse. « C’est Versailles ou bien. C’est juste scandaleux » ; « La maison hors du commun construite par un fonctionnaire au Cameroun » ; « Mon dieu, les riches s’enrichissent et les pauvres s’appauvrissent davantage. Paradoxe du Cameroun. Causes : Mal gouvernance, redistribution inéquitable des richesses, laxisme de nos dirigeants et peur de la population »…
Ce type d’images ne peut que choquer l’opinion publique. Dans un pays où ceux qui sont au pouvoir continuent de s’enrichir sans même être inquiétés, et les plus pauvres continuent à vivoter. Depuis des décennies, c’est ainsi que le Cameroun fonctionne.

BANDA DIALLO