(vidéo) »Envoyé spécial » interrompu en Côte d’Ivoire : Elise Lucet ironise et évoque « une censure »

HomeAfriqueAfrique de l ouest

(vidéo) »Envoyé spécial » interrompu en Côte d’Ivoire : Elise Lucet ironise et évoque « une censure »

Un reportage sur le travail des enfants dans les plantations de cacao n’a pas pu être diffusé hier soir dans plusieurs pays africains.

Mise à jour du 11/01 à 12h15. France 2 précise à puremedias.com que c’est TV5 Monde, qui gère le signal de la chaîne publique hors de France, qui est à l’origine de cette coupure. TV5 Monde aurait agi à la demande du producteur, Premières Lignes, pour protéger localement les intervenants apparaissant dans le reportage. Une information relayée par Elise Lucet sur Twitter, qui précise que les équipes d' »Envoyé Spécial » n’ont pas été mises au courant de cette décision.

Mise à jour du 11/01 à 12h43 : Joint par puremedias.com, Luc Hermann, patron de la société de production Premières Lignes à l’origine du reportage, écarte toute idée de « censure ». « Il s’agit d’un dysfonctionnement au sein de Premières Lignes. Une collaboratrice de la production a, par prudence afin de protéger les intervenants du reportage, demandé à France Télévisions et à TV5 Monde de ne pas diffuser le reportage hier soir en Afrique ». Selon Luc Hermann, cette demande a été faite et a été mise en oeuvre sans que soient informés la direction de Premières Lignes dont Paul Moreira, l’un des auteurs du reportage, ni Elise Lucet.

Un reportage censuré ? Jeudi soir, Envoyé » Envoyé Special  » proposait sur France 2 un sujet intitulé « Cacao, les enfants pris au piège ». Cette enquête, signée Paul Moreira et Pedro Brito Da Fonseca, dénonçait le travail des enfants dans les plantations africaines de cacao où se fournit l’industrie du chocolat, en particulier en Côte d’Ivoire, premier producteur mondial. Là-bas, malgré les efforts menés par les autorités, certains enfants continuent d’être employés. L’enquête montrait comment ceux-ci étaient parfois réduits à l’état d’esclaves, voire revendus comme de la simple marchandise par des trafiquants.

Un problème technique soudain
Problème, si en France, la diffusion s’est déroulée sans anicroche, il en a été autrement ailleurs dans le monde, en particulier sur le continent africain. Selon les constats effectués par des journalistes français présents en Côte d’Ivoire,la diffusion d' »Envoyé Spécial » a été interrompue sur Canal+ Afrique juste avant la diffusion du fameux reportage au motif d’un problème technique, comme l’indiquait le message apparu sur les écrans de télévision. Contacté par puremedias.com, le groupe Canal+ décline toute responsabilité, expliquant : « On ne peut pas toucher au signal de la chaîne distribuée ».

Les téléspectateurs ont eu droit à la place à un documentaire datant des années 1970… consacré aux fontaines de la ville de Paris. La diffusion aurait repris son cours normal au moment de «  » complément d’enquête selon le témoignage de plusieurs internautes. Le même problème se serait également produit au Burkina Faso et au Sénégal. « Peut-être d’autres pays encore », s’interrogeait hier soir sur Twitter Paul Moreira, après avoir mis à contribution les internautes présents dans les pays africains.

 Elise Lucet  présentatrice d' »Envoyé Spécial », a réagi avec ironie à cette affaire en fin de soirée, tout en invitant ceux qui en avaient été privés à découvrir le reportage sur internet : « Pour ceux dont la diffusion du reportage sur certaines plantations de cacao en Côte d’Ivoire a brutalement été interrompu (notamment en Côte d’Ivoire) sachez qu »Envoyé Spécial’ sera disponible sur YouTube dès demain, on ne peut pas imaginer qu’il s’agisse d’une censure. Non… », a-t-elle tweeté.

Elise Lucet

@EliseLucet

Pas de censure sur le reportage concernant le cacao en Côte d’Ivoire dans   @Envoyé Spécial  C’est la société de production qui a réalisé l’enquête qui a demandé la non diffusion en Afrique de ce sujet sans en informer @Envoyé Spécial   pour protéger localement certains intervenants.

Christophe Gazzano