À la tête du Rwanda Finance Limited, le Franco-Ivoirien Tidjane Thiam, s’apprête à lancer une nouvelle entreprise. Il s’agit du « Spac » (special purpose acquisition vehicle) une société d’acquisition à vocation spécifique. Le montant de l’investissement se chiffre à 250 millions de dollars.
L’ancien Directeur général du Credit Suisse, Tidjane Thiam, a été copté par le géant américain de la finance JPMorgan Chase, pour mettre en place une société d’investissement. Elle aura pour but de faire des acquisitions dans le domaine financier dans les pays émergents. L’information donnée par le média français Jeune Afrique, indique que les discussions entre les partenaires et surtout les futurs investisseurs sont en cours.
Pour l’heure, le rôle ou le poste du Franco-Ivoirien dans cette nouvelle aventure n’a pas encore été défini. Les SPACs permettent de mobiliser des ressources en amont et de coter en bourse une société d’investissement dont l’objectif est d’acquérir ensuite divers actifs. Et Thiam pourrait bien faire jouer son carnet d’adresses. Un temps annoncé en politique en Côte d’Ivoire, l’homme, préfère continuer d’évoluer dans la finance mondiale tout en gardant un œil avisé sur la politique en Côte d’Ivoire.
Resté en retrait de la direction opérationnelle d’institutions financières, privilégiant des postes non exécutifs, notamment au conseil d’administration du numéro 3 mondial du luxe Kering, à la tête de celui du Rwanda Finance Limited, parmi les envoyés spéciaux de l’Union africaine pour mobiliser des ressources face au Covid-19 et au sein du Conseil pour un capitalisme inclusif, affilié au Vatican, Thiam prépare donc son grand retour sur la première scène.
Éric Coulibaly
7info.ci