Lors de son traditionnel discours à la nation le 31 Décembre 2013, le président Paul Biya a énuméré quelques éléments qui selon lui seraient à l’origine du retard du Cameroun.
’’ Sans doute faudra-t-il impérativement s’attaquer aux causes de nos insuffisances en supprimant les points de blocage, les zones de dispersion et les doublons.
Serions-nous incapables de faire ce que d’autres pays comparables au nôtre ont fait ou sont en train de faire ? Je ne le crois pas. Nous avons des hommes, des femmes et des jeunes talentueux, ingénieux, bien formés et entreprenants, capables de relever ces défis. Nous avons des ressources naturelles, abondantes et variées. Nous avons des institutions, modernes et démocratiques. Notre pays connaît la paix et la stabilité. Alors que nous manque-t-il ?
Je crois que nous avons des progrès à faire sur deux points importants : la primauté de l’intérêt général et la coordination de nos efforts.’’ Paul Biya .
Quatre ans après ce discours, aucun projet structurant lancé depuis 2012 n’est prêts. Les camerounais doivent-ils continuer à accuser les collaborateurs du chef de l’état si ce dernier n’a pas été capable de mettre sur pieds une cellule de vielle stratégique pour ses propres projets ?
C’est en 2016 que le Ghana lance les travaux de construction du terminal numéro 3 de l’aéroport Kotoka d’Accra.
Deux ans plus tard, l’aéroport est ouvert au public.
En 2015 les travaux de remise en forme des chaussées et aires de trafic dans sa phase A de réfection de l’aéroport de Douala ont démarré, malgré les dizaines de milliards des prêts de l’AFD. En 2018, il a fallu attendre que 15 membres de l’Airline Operators Committee (AOC) de Douala, l’association regroupant les compagnies aériennes desservant l’aéroport de la métropole camerounaise menacent de fermer pour que la direction annonce la poursuite des travaux.
Le Président du Conseil d’Administration des Aéroports du Cameroun (ADC) est aujourd’hui âgé de 86 ans,M. Pokossy Doumbe nommé par un président de la république qui lui aussi a 86 ans.
La différence entre le Ghana et le Cameroun c’est que dans ce pays d’Afrique centrale, les dirigeants peuvent détourner, voler sans jamais déclarer leur biens, pire, s’ils sont inquiétés par la justice, ce qui leur reste à faire c’est rembourser le corps du délit pour être libre.
autre source