Bédié rejoint Ouattara, Gbagbo s’interroge, Soul To Soul, ex-bras de Soro en pleurs devant un juge

HomeAfriqueAfrique de l ouest

Bédié rejoint Ouattara, Gbagbo s’interroge, Soul To Soul, ex-bras de Soro en pleurs devant un juge

La revue de presse de ce lundi 6 février 2023 est dominée par le crime odieux à Alépé, le procès en appel des Pro-Soro avec les larmes de Soul To Soul, ex-directeur de protocole de L’ex-président de l’Assemblée nationale, non sans oublier que Henri Bedié a dit « oui » au président Ouattara en se rendant le premier à Yamoussoukro, dans le cadre de la cérémonie de remise du Prix Félix Houphouët-Boigny pour la recherche de la Paix.

Le procès en appel des pro-Soro était à son deuxième jour le week-end dernier. Plusieurs organes de presse qui ont couvert l’événement ont révélé que l’ancien directeur du protocole de Guillaume Soro, ex-president de l’Assemblée nationale, Kamaraté Souleymane alias Soul To Soul n’a pas pu se contenir.

Les pro-Soro accusés d’atteinte à la sureté de l’Etat

« Soul To Soul a ému toute la salle du tribunal lorsqu’il a versé des larmes » precise le journal Générations Nouvelles. « Soul To Soul, à la barre en larmes : Je vous assure, on a rien fait » a barré à sa UNE le quotidien L’Inter. Il faut ajouter que ce procès se déroulera ce lundi 6 février à la Cour d’Appel du tribunal du Plateau. L’actualité c’est aussi la cérémonie de remise du prix Félix Houphouët-Boigny pour la recherche de la Paix à l’ex-chancelière d’Allemagne Angela Merkel.

Bédié est déjà à Yamoussoukro… Gbagbo brillera-t-il encore par son absence?

En prélude à cet événement, le chef de l’Etat de Côte d’Ivoire, Alassane Ouattara a envoyé des invitations spéciales aux présidents Henri Konan Bedié et Laurent Gbagbo. Le journal « Le Nouveau Réveil » à écrit ce lundi 6 février que le président Henri Konan Bédié, protecteur du Prix Félix Houphouët-Boigny pour la recherche de la Paix, a déjà répondu à l’invitation du président Ouattara en arrivant le premier à Yamoussoukro. Selon le confrère « L’héritage » « Un grand Bédié débarque à Yamoussoukro.

Le journal Dernière Heure Monde a jugé utile donner la genèse du prix Houphouët-Boigny pour la recherche de la Paix. Toutefois, une incertitude plane sur la participation ou non, du président Laurent Gbagbo. Il continue de s’interroger sur la necssite de participer à un tel évènement. Va-t-il manquer ce rendez-vous comme il a manqué à l’appel lors de la fête de l’indépendance en août 2022? Wait and see disent les Anglo-saxons.

A peine libérée, Pulchérie Gbalet encore devant un juge 

L’actualité, c’est aussi la libération de l’activiste des Droits de l’Homme, Pulcherie Gbalet. Soixante-douze heure (72h) après sa sortie de prison, l’ex cadre du Bnetd sera, une fois encore devant le juge apprend-on du confrère « L’inter ». Au plan économique, les entreprises de fabrication de la farine ont décidé d’augmenter leur prix de vente. Cette situation a déjà eu des répercussions si on se fie au quotidien L’Inter qui annoncent « les boulangeries en grève aujourd’hui et demain 7 février 2023 »

Le plus dur commence pour l’Africa Sport d’Abidjan

Une note sportive dans cette revue de presse, l’Africa Sports d’Abidjan, le club ivoirien le plus titré sur la scène africaine affrontera Efym ce mercredi 8 février 2023 au stade Robert Champroux de Marcory, dans le cadre du premier match de la phase retour du championnat national de football de deuxième division. En cas de victoire, les Aiglons seront deuxième au classement juste devant Zoman FC qui a été tenu en échec par Espérance de Bouaké (0-0) au stade Lambert Kouassi Konan de Tiebissou. La remontée est encore possible pour les hommes du président Kuyo Téa Narcisse.

Au niveau des faits et méfaits, le journal Soir Info a écrit ce jour que  » des individus font irruption dans une cour, decapitent le père de famille, tuent son petit fils et blessent d’autres membres ». Est-ce un braquage ou un règlement de compte ? L’avenir nous le dira.

Elvis GOUZA