Côte d’Ivoire: Chronique d’une Justice aux Ordres

HomeAfriqueAfrique de l ouest

Côte d’Ivoire: Chronique d’une Justice aux Ordres

Le Procureur ADOU RICHARD CHRISTOPHE est une HONTE pour la Magistrature Ivoirienne ; La Preuve que ses actions sont plus guidées par le Politique que le Droit.

Trois faits , trois affaires , trois actions ou réactions différentes ………………

Petit Rappel

Affaire 1: L’affaire Touré Yah, député PDCI

Le 26 Janvier 2018, le député gifle Kouamé Aya Kan, sergent chef de police de l’unité de régulation de la circulation au niveau du carrefour Bonoumin.
Le 29 Janvier 2018, le député est interpellé et placé sous mandat de dépôt par le Procureur Adou conformément aux articles 92 de la Constitution et 53 du Code de Procédure Pénale.
Après une rencontre entre notre Procureur Adou et le Bureau du Parlement , rencontre qui a porté sur l’immunité Parlementaire du député, l’honorable Touré Yah recouvre la libéré
NB : Dans ce Premier cas , l’immunité est acceptée et reconnue au député par le Procureur Adou Richard.

Affaire 2: L’affaire Lobognon, Pro Soro

Le Mardi 15 Janvier 2019, le député Alain Lobognon est arrêté suite à un tweet .
Bases Légales invoquées par le Procureur ? Toujours les articles 92 de la Constitution et 53 du Code de Procédure Pénale.
Mais contre toute attente et ce malgré la demande du Bureau du Parlement de respecter l’immunité du député , l’honorable Alain Lobognon est condamné le 29 Janvier 2019 à une peine de 12 mois, là où dans les mêmes conditions et pour les mêmes griefs les poursuites contre le député Touré Yah avaient été abandonnées.
Dans le cas Alain Lobognon, la reconnaissance de l’immunité ne lui est pas accordée par le Procureur malgré le courrier du Bureau du Parlement demandant la relaxe pure et simple du prévenu en raison de son immunité

NB:Il est toutefois à rappeler ici que le contexte politique a entre temps changé. En 2018, la rupture PDCI /Pro-Soro d’avec le RDR n’était pas encore actée, raison pour laquelle le député Touré Yah a été libéré ; en 2019, le divorce étant acté et le processus étant irréversible, le député Lobognon Alain a été condamné, toute chose qui montre la variabilité et le caractère politique de la décision du Procureur Adou.

Affaire 3: L’affaire Traoré Mariam, alias ibièkissè, députée RDR

Le seul problème dans ce 3 e cas , c’est que la députée est membre du RDR.
Dans l’embarras du Procureur , il a même oublié les articles 92 de la Constitution et 53 du Code de Procédure Penale.Et jusqu’à présent , silence Radio du Côté du Parquet , jadis très compétent pour expédier les députés dans les geôles .
Pour l’instant , aucune procédure n’a été engagée contre Mariam Traoré  »ibièkissè »

En Agissant de la sorte , M Adou Richard, le Procureur Adou Richard est susceptible lui même de créer des troubles à l’ordre public par une application variable de la loi et une appréciation politique de l’opportunité de la poursuite là où sa mission devrait consister à préserver la paix et la tranquillité publiques…

La Justice dans mon pays , la Côte d’Ivoire, est aux ordres et n’est pas pour tous !

Partageons Massivement pour dénoncer une justice aux Ordres de l’exécutif en Côte d’Ivoire et commentons avec des emoticones de tristesse et de colère pour réclamer une justice vraiment juste et équitable pour tous