COTE D’IVOIRE  /Mr Ministre Lamine Fadika ,Vous nous démontrez par votre discrétion que tout le monde est utile .[ le pays  compte sur vous] ]

HomeAfriqueAfrique de l ouest

COTE D’IVOIRE /Mr Ministre Lamine Fadika ,Vous nous démontrez par votre discrétion que tout le monde est utile .[ le pays compte sur vous] ]

ministre lamine fadika , un homme doté d’un leadership et d’un charisme hors du commun. Qui par ses actes, ses paroles, et ses écrits, va marquer pour longtemps encore les esprits de notre monde.
il est  un personnage exceptionnel, qui a marqué le XX et  le début du XXIe siècle. Sa manière d’être, de penser, et de redonner espoir à tout un peuple, en leur faisant comprendre qu’une cohabitation entre diverses ethnies était possible, est tout simplement exceptionnel.
Être libre est non seulement se débarrasser de ses chaînes, mais de vivre d’une façon qui respecte et renforce la liberté des autres
.Il est dans la nature humaine de vouloir aider les autres, pour la plupart d’entre nous du moins. C’est en vivant de cette manière que nous pouvons vraiment être heureux dans notre propre vie.

  [L’honneur est l’instinct de la vertu, et quoiqu’il soit une qualité naturelle, il se développe par l’éducation, se soutient par les principes et se fortifie par l’exemple.

Le courage politique manque essentiellement à la cote d’ivoire, et c’est précisément par cette absence de courage que s’explique la périodicité de nos révolutions. Si nous savions mieux défendre nos libertés, nous n’aurions pas sans cesse à les reconquérir pour les perdre encore de nouveau. Mais nous ne savons protester contre un excès qu’en tombant dans un autre.]
À l’heure où l’égoïsme de ceux qui profitent du PDCI RDA fait rage pour sa mort au profit d’un parti unifié ,décrété par ceux-là mêmes qui sont nommés pour le compte de notre prestigieux et glorieux
Cependant, il y’a des fiers et dignes enfants du parti septuagénaire qui sont des exemples à enseigner en politique.
Leur humilité , de l’effacement de soi , n’est plus à démontrer, ce qui fait qu’on ignore leur existence, ceci mérite d’être saluée Ce sont des personnalités de qualité et de grandes valeurs qui ont occupé les places de premier plan sur la scène politique de notre pays jadis.
Voilà pourquoi, ces grands hommes méritent d’être salués et honorés au nombre desquels nous allons honorer sans exclusif dans une liste restreinte voulue par un choix non exhaustif.
Nous saluons donc :
Le Ministre d’état Camille Alliali
Le Ministre jean Konan Banny .
Mais surtout, leur jeune cadet non le moindre , le Ministre Lamine Fadika connu et reconnu ,Monsieur le Ministre soyez salué ,Vous nous démontrez par votre discrétion que tout le monde est utile et que nul n’est indispensable dans cette vie des hommes sur terre.

Et pourtant, grand officier des armées, dans une opacité relative qui prévaut dans notre pays , pouvait prendre ses responsabilités, en prenant le pouvoir de gré ou de force.

« Le Contre-Amiral Mohamed Lamine Fadika, officier général des forces armées nationales de Côte d`Ivoire à la retraite, a longtemps incarné – il incarne toujours, d`ailleurs – l`une des valeurs sûres de la politique ivoirienne, voire africaine. Longtemps ministre de la Marine, sous le Président Félix houphouët-Boigny, sa brillante carrière connaît un coup de frein en 1987 lorsqu`il est accusé de préparer un putsch pour le dauphin constitutionnel, Henri Konan Bedié, et évincé du gouvernement… Quelques années plus tard, c`est le come back. Il revient au gouvernement en qualité de ministre des Mines et de l`énergie, sous le Président Henri Konan Bedié. En mars 1999, ce vieil habitué des institutions internationales se battait avec le Fonds monétaire international (FMI) pour imposer son plan de libéralisation du secteur des hydrocarbures. Un plan qui proposait de reporter à 2002 la libéralisation de l`importation des produits pétroliers finis et la privatisation de la Société ivoirienne de raffinage (SIR). Comme quoi, le projet « Abidjan Rotterdam d`Afrique » ne date pas d`aujourd`hui…

Né le 22 août 1942 à Man, dans le grand Ouest, ce Mahouka de Touba, Mandé du Sud, est donc à cheval entre deux sphères culturelles nationales. La Côte d`Ivoire le découvre lorsque, frêle capitaine, il dirige le défilé militaire le jour de l`indépendance, devant Houphouët-Boigny. Commandant adjoint, puis commandant de la Marine nationale (1970-74), Attaché militaire à l`ambassade de Côte d`Ivoire en France (mars-juillet 1974), Ministre de la Marine (1976-87), Maire de Touba (1985-90), Ministre des Mines et de l`Energie (1993-95), Ministre des Ressources minières et pétrolières (janvier 1996-décembre 1999), Vice-président du PDCI (Parti démocratique de Côte d`Ivoire, 2000-2002), député PDCI-RDA de Touba (décembre 2000) il est élu sixième vice-président de l`Assemblée nationale en janvier 2001. »dika

Merci d’être vous monsieur le Ministre d’apporter votre soutien indéfectible à notre glorieux et prestigieux parti pour soutenir votre frère le président Bédié en vue de reconquérir le pouvoir , pour le bonheur de notre peuple pacifique qui n’a que trop souffert à cause des ambitions démesurées de certains d’entre nous.

Pour les délégations de l’extérieur

Basile Yao délégué général  du pdci paris ile de France

Vabe Charles directeur de presse et de la communication pdci( paris de France ile )

Pour le Comité de veille.

Nestor KOFFI membre du bureau politique:

Jean Jacques Amoi.

Réné Abbé