COTE D’IVOIRE (mutinerie  ). Le ROI Allasane ouattara est Nu .[ avec son autorité bafouée et sa crédibilité mise en pièces]

HomeAfriqueAfrique de l ouest

COTE D’IVOIRE (mutinerie ). Le ROI Allasane ouattara est Nu .[ avec son autorité bafouée et sa crédibilité mise en pièces]

 

 Un proverbe mutin dit : l’argent n’aime le bruit mais le bruit accélère l’arrivée de l’argent

«Brave Tchê» se découvre tel qu’en lui-même

Nous nous  rappelons du fameux communiqué à l’issue d’une réunion du Conseil national de sécurité (CNS) à laquelle participait notamment le président Alassane Ouattara, le ministre de la Défense, Alain-Richard Donwahi, a assuré que les décisions annoncées jeudi seraient appliquées. « Le gouvernement a choisi la fermeté. Il n’y a rien à négocier. L’ordre sera rétabli.

Les forces de sécurité se déploieront pour libérer les emprises contrôlées par les soldats mécontents. Le nécessaire sera fait. 90% du territoire est sous contrôle, sauf quelques endroits autour de casernes à Abidjan. Nous sortons d’une réunion du Conseil de sécurité avec le chef de l’État. Et tout rentrera dans l’ordre », a-t-il déclaré.

« C’est terminé, il n’y aura plus de négociation. Tous les éléments égarés seront arrêtés et devront répondre de leurs actes devant la justice militaire », ajoutait une source de l’entourage présidentiel, assurant que seul un petit groupe de soldats était à l’origine des troubles de ce vendredi.

Après la réunion du CNS, l’état-major a entamé des discussions avec les mutins dans le but de les désarmer. Le gouvernement semble désormais jouer la carte de la fermeté, l’emploi de la force ayant été évoqué lors de cette réunion par le chef de l’État. Les forces spéciales, basées à Adiaké, ont été mises en alerte.

Ouattara ne comprend pas non plus comment le drapeau  des mutins peut flotter sur toute la cote d’ivoire,

un «Tchê Mougouni». Ne sachant sur quel pied danser face à ses combattants de tout acabit qui l’ont porté au Pouvoir, ni quelle décision prendre pour rester le maître de la situation, Alassane Ouattara est désormais la marionnette des maîtres chanteurs de l’ex-rébellion armée.
Ces derniers lui font subir, depuis novembre 2014, leurs humeurs massacrantes. Celles-ci, comme en novembre 2014 et janvier 2017 après de nouveaux paiements que l’on rejetait du bout des lèvres, viennent d’être seulement différées en attendant les prochains et immanquables accès de fièvre surtout que 6900 démobilisés, ces ex-combattants laissés sur les carreaux et porteurs d’autres revendications, ruminent leur colère.
Avec son autorité bafouée et sa crédibilité mise en pièces, ses sorties directes ou par personnes interposées (le ministre délégué Alain Donwahi Richard, MR HAMEB BAKAYOKO  le CEMAG Sékou Touré…) qui sont désormais objets de risée, Alassane descendu de son piédestal, se trouve dans la peau du roi nu.

Vabe Charles : presse opinion.com