Coupe d’Afrique des nations : la Côte d’Ivoire et l’Afrique du Sud en demi-finales

HomeAfriqueAfrique de l ouest

Coupe d’Afrique des nations : la Côte d’Ivoire et l’Afrique du Sud en demi-finales

Nouveau miracle pour la Côte d’Ivoire qui a battu le Mali à dix contre onze et à dernière minute de la prolongation (2-1, a.p.), samedi à Bouaké, et se qualifie pour les demi-finales de la Coupe d’Afrique contre la RD Congo. Dans la soirée, l’Afrique du Sud s’est aussi qualifiée pour le dernier carré en éliminant le Cap-Vert 2 tirs au but à 1 (0-0 a.p..

Dominée par le Mali, réduite à dix, menée, la Côte d’Ivoire a encore une fois forcé son destin (2-1 ap) à la dernière minute de la prolongation, samedi à Bouaké, pour se qualifier pour la demi-finale de la CAN contre la RD Congo.

Et Oumar Diakité a fait exploser le stade de la Paix, tout d’orange paré: sa talonnade sur une frappe de Seko Fofana a abattu les «Aigles» du Mali, qui n’ont pas profité de leur supériorité technique. C’est le mental qui a gagné.

Le cuir des «Éléphants» semble inattaquable. Ils avaient déjà égalisé à la 90e minute par Simon Adingra, alors qu’ils jouaient à dix depuis la 44e minute et le second carton jaune pour Odilon Kossounou, fautif sur Lassine Sinayoko qui filait vers le but.

Penalty arrêté

Sur son premier avertissement, le défenseur de Leverkusen a coûté un penalty, mais Yahia Fofana a arrêté le tir d’Adama Noss Traoré (17e), un premier signe fort du mental des Ivoiriens.

La frappe pleine lucarne de Nene Dorgeles (71e) aurait pu les décourager, mais ils se sont rués en attaque, même à dix.

Les Éléphants ont déjà survécu à un premier tour complètement raté, avec la rouste 4-0 contre la Guinée équatoriale, à deux jours sans savoir s’ils étaient qualifiés parmi les meilleurs troisièmes, et à une séance de tirs au but contre le tenant du titre sénégalais (1-1, 5-4 taB), où ils avaient déjà égalisé dans les dernières minutes.

AFP/PRESSE OPNION