Guerre en Ukraine : attaque nucléaire, réduction de l’activité militaire… Les dernières annonces de Moscou EN DIRECT

HomeAfriqueeurope

Guerre en Ukraine : attaque nucléaire, réduction de l’activité militaire… Les dernières annonces de Moscou EN DIRECT

UKRAINE – RUSSIE. Au 34ème jour de guerre en Ukraine, la Russie a annoncé une réduction radicale de son activité dans les régions de Kiev et Tchernihiv. Suivez les dernières informations dans notre direct.

  • Ce mardi 29 mars 2022, au 34ème jour de guerre en Ukraine, les pourparlers russo-ukrainiens se sont poursuivis à Istanbul, en Turquie. En début d’après-midi, la Russie a annoncé vouloir drastiquement réduire son activité militaire dans les régions de Kiev et Tchernihiv. Par ailleurs, pour la première fois, a été évoquée une rencontre entre Vladimir Poutine et Volodymyr ZELENSKY. Les deux chefs d’État pourraient donc prochainement se voir. Du moins, lorsque les conditions seront vraiment réunies pour la signature d’un accord.
  • À l’issue d’un appel entre Macron et Poutine, ce mardi, l’Élysée a indiqué qu’une opération humanitaire n’était pas possible « à ce stade » à Marioupol. De son côté, le Kremlin a indiqué que les « nationalistes » ukrainiens devaient « déposer les armes » dans cette ville portuaire. Pour rappel, à ce jour, le blocus russe organisé autour de Marioupol ne faiblit pas. La capitale industrielle de l’Ukraine est en ruines et isolée. Les attaques dans la ville ont fait au moins 5 000 morts, selon une conseillère de Zelensky.
  • À Mykolaïv, dans le sud-ouest de l’Ukraine, un missile russe a frappé et éventré les bâtiments de l’administration régionale. L’attaque a fait au moins sept morts.
  • La Russie assure qu’au Kremlin « personne ne pense ne serait-ce qu’à l’idée d’utiliser l’arme nucléaire ». Moscou se dit par ailleurs confiante sur le fait d’atteindre ses objectifs militaires. Le porte-parole du Kremlin a également mis en garde l ‘OTAN sur d’éventuelles ingérences dans le conflit russo-ukrainien lors de son passage lundi soir dans l’émission PBS NewsHour : « Ne nous poussez pas dans nos retranchements ! »
  • Les affrontements russo-ukrainiens se poursuivent à l’est du pays et selon les renseignements britanniques, le groupe paramilitaire privé russe Wagner a déployé un millier de mercenaires dans le Donbass.
  • Suivez en direct les dernières informations sur la guerre en Ukraine au 33e jour du conflit.