Jérusalem: jour de colère dans le Maghreb

HomeAfriqueMaghreb

Jérusalem: jour de colère dans le Maghreb

L’annonce de Donald Trump de reconnaître Jérusalem comme capitale d’Israël est une décision qui a des conséquences dans le monde entier. Ce vendredi, jour de prière pour les musulmans, et aussi un jour de colère sur le continent africain des manifestations prévues dans les pays du Maghreb.

En Tunisie, après le gouvernement, qui a fortement condamné la decision du president americain , syndicats, organisations de la société civile et certains partis politiques entrent à leur tour dans la danse. Ils appellent à une manifestation nationale vers 15 heures, heure locale, à Tunis.

Une manifestation pour dénoncer la décision de Trump de reconnaître officiellement Jérusalem comme la capitale d’Israël, et Naïma Hammami, responsable des relations internationales au sein de l’Union générale tunisienne du travail (UGTT), la principale centrale syndicale de Tunisie, espère une forte mobilisation : « Le peuple est en colère aussi bien les gens, la société civile. Je pense qu’on aura une bonne mobilisation et tout le monde va être dans cette manifestation pour dénoncer cette décision et pour avoir une affirmation de notre solidarité avec cette cause juste et soutenir le peuple palestinien ».

« Grave décision »

L’Algérie elle a « dénoncé avec force une grave décision (…) qui remet en cause toute possibilité de relance du processus de paix » dans cette région. Alger estime qu’elle « fait peser de lourdes menaces à la paix, la sécurité et la stabilité » de tout le Proche-Orient. Dans ce pays, les manifestations sont interdites, mais il y a déjà un appel à manifester après la prière de cet après-midi.

Enfin au Maroc, qui est a la tete du comité al QODS , Jérusalem en arabe. La question palestinienne est un sujet sensible. Il y a déjà eu une première manifestation, ce jeudi, avec un sit-in devant le Parlement à Rabat, mais elle n’a pas fortement mobilisé, à peine quelques dizaines de personnes. Les deux organisations à l’origine de cet appel ont déjà appelé à une  mobilisation nationale dimanche pour dénoncer la décision des Etats-Unis.

AFP